Télécommunications

Maroc Telecom : 68,4 millions de clients au terme du 1er semestre 2020

Au terme du premier semestre 2020, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 18,3 milliards de DH, en croissance 2,7%, et a fait progresser son parc clients de 9,1% par rapport à la même période de l’année passée.


L’opérateur historique a amélioré ses performances durant le premier semestre 2020. Ainsi, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 18,3 milliards de DH au terme des six premiers mois de l’année, en croissance de 2,7% (stable à base comparable). « Cette performance, dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), est due essentiellement au développement de la Data Mobile et des services Mobile Money à l’International et à l’essor de la Data Fixe au Maroc », explique le groupe.

Lire aussi|Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc : « Le plan d’accompagnement, en phase de finalisation avec l’Etat, intègre plusieurs aspects »

Notons qu’à fin juin 2020, les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de DH, en retrait de 1,8% par rapport à la même période de 2019, en raison de la baisse du chiffre d’affaires Mobile en raison des impacts de la crise notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming. Le groupe souligne que ce repli est atténué par la hausse de la Data Mobile et Fixe, ajoutant aussi que le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) de la même période ressort à près de 6 milliards de DH, en baisse de 2,5% par rapport à l’année passée, en raison du recul du chiffre d’affaires.

Concernant le résultat opérationnel (EBITA) ajusté, il a enregistré environ 4 milliards de DH, en contraction de 3,2% sur une année, du fait essentiellement de la baisse de l’EBITDA. Sur le plan international, on apprend que les activités du groupe ont jusqu’à présent fait preuve de résilience avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,3% (+0,1% à base comparable) par rapport à 2019 et ce, malgré le contexte économique marqué par les conséquences de la crise du covid-19.

Lire aussi| Maroc : 3 à 5 mois pour sauver la saison touristique !

Le groupe détaille que la croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money ont plus que compensé la baisse des revenus Voix, ajoutant qu’au cours des six premiers mois de l’année 2020, l’EBITDA a évolué de 10,7% à 3,6 milliards de DH (+8,5% à base comparable). De son côté, le Résultat net ajusté part du groupe (RNPG) de Maroc Telecom a atteint plus 3 milliards de DH au premier semestre de 2020, en hausse de 1,5% à base comparable. Force est de souligner aussi que les parcs du groupe Maroc Telecom ont atteint 68,4 millions de clients au premier semestre de 2020, en augmentation de 9,1% par rapport à la même période un an auparavant.

 
Article précédent

Un simple clic pour obtenir le « quitus fiscal »

Article suivant

Coronavirus/vaccin : la Défense russe annonce la fin des essais cliniques