Télécommunications

Maroc Telecom : 80% de couverture 4G+

L’opérateur historique poursuit ses bonnes performances. Ainsi, les résultats financiers du Groupe Maroc Telecom au terme du premier semestre 2017 ressortent une croissance de 3,8% des parcs du Groupe, à plus de 55 millions de clients, et de 2,1% du chiffre d’affaires des services sortants consolidé. Maroc Telecom a également réussi à augmenter de 1,4 point son taux de marge d’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) pour atteindre  50%, grâce aux efforts continus d’optimisation des coûts.


Autre hausse, celle du résultat net ajusté de l’impact des charges de restructuration en 2017 et de la cession immobilière en 2016. Il s’est apprécié de 5,9% à change constant. Maroc Telecom note que parmi ses résultats du premier semestre 2017, il y a le retour à la croissance du chiffre d’affaires sortant mobile au Maroc grâce à la bonne dynamique de l’Internet Mobile, l’accélération du déploiement de la 4G+ au Maroc qui couvre 80% de la population fin juin 2017 et la poursuite du développement de la Data Fixe dont le chiffre d’affaires croit de 10% grâce aux succès des offres haut débit sur ADSL et fibre optique. Maroc Telecom note aussi que durant le premier semestre 2017, elle a également poursuit le plan de redressement des nouvelles filiales Moov qui génèrent  pour la première fois, au global, un résultat net positif.

Concernant les perspectives 2017, Maroc Telecom s’attend à une légère baisse du chiffre d’affaires due aux nouvelles mesures de régulation, à une EBITDA stable et à un CAPEX (dépenses d’investissement) d’environ 23% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Elle fait l’actu : Agnès Laurent, directrice générale de NAS Maroc

Article suivant

Le futur du train trans-maghrébin décidé à Rabat