Télécommunication

Maroc Telecom : la Data mobile continue de porter la croissance du groupe

L’opérateur historique vient de dévoiler ses indicateurs de performance au terme du troisième trimestre 2020. Il en ressort que sur les neuf premiers mois de l’année, la Data mobile continue de porter la croissance du business. Le parc du groupe atteint également 70,5 millions de clients à fin septembre 2020.


On apprend ainsi que le groupe Maroc Telecom a enregistré un chiffre d’affaires de 27, 4 milliards de DH, en hausse de 0,7% (-1,2% à base comparable). De son côté, le Résultat Net ajusté Part du Groupe affiche 4, 5 milliards de DH, en retrait de 2,6% (- 1,4% à base comparable). Il est à noter que les revenus des activités au Maroc s’établissent à 15, 7 milliards de DH sur les neuf premiers mois de l’année 2020, en baisse de 3,6% du fait du recul du chiffre d’affaires Mobile. « Privé de revenus importants liés au tourisme et aux MRE, le segment Mobile continue de subir les effets de la crise du Covid-19 notamment sur l’entrant international et le roaming. Cette baisse est atténuée par la hausse du chiffre d’affaire Fixe qui augmente de 2,0% sur les neuf mois (+3,0% sur le seul troisième trimestre 2020) », précise le top management.

Lire aussi| Le Projet de loi de finances 2021 approuvé par le Conseil de gouvernement

De même, à fin septembre 2020, le parc Mobile s’élève à 19,7 millions de clients, en contraction de 2,8% sur une année. L’opérateur historique fait remarquer que les effets de la crise sanitaire exercent une pression importante sur les activités Mobile qui enregistrent un chiffre d’affaires en baisse de 5,5%, pour s’établir à 10, 1 milliards de DH. Soulignons que le parc Fixe s’améliore de 6,7% sur un an, à près de 2 millions de lignes et que le parc Haut Débit progresse de 10,4%, pour atteindre 1,7 million d’abonnés. De même, les activités Fixe et Internet au Maroc réalisent un chiffre d’affaires de 7, 09 milliards de DH, en hausse de 2,0% par rapport à la même période de 2019, portées par la Data Fixe.

Lire aussi| La première marque de lunettes 100% Marocaine est née !

Force est de remarquer que les activités du groupe à l’international continuent de faire preuve de résilience et génèrent un chiffre d’affaires quasiment stable à fin septembre 2020 (-0,1% à base comparable)  et +4,4% à variation courante par rapport à 2019. Les résultats financiers montrent aussi que la Data Mobile continue de soutenir les activités. Notons que le parc du groupe continue de croître (+4,3% sur un an), pour atteindre 70,5 millions à fin septembre 2020, tiré par la hausse du parc des filiales (+7,3%), du parc Fixe (+6,7%) et Haut Débit Fixe (+10,4%) au Maroc.

 
Article précédent

Langages du Sud se penche sur le rôle du sport dans l’éducation et la citoyenneté

Article suivant

Fatima Zahra Fouad : "Le champ de la recherche sur les phosphates est vaste et varié"