Télécommunications

Maroc Télécom. L’international porte le business

Au terme du premier trimestre 2022, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 8,8 milliards de DH, en baisse de 1,6% (-0,6% à taux de change constant) par rapport à fin mars 2021.

Le top management explique que ce chiffre d’affaires est soutenu par les revenus à l’international qui progressent de 1,8% à taux de change constant et compensent en partie la baisse des revenus au Maroc, toujours impactés par l’environnement concurrentiel et règlementaire. Dans le détail, à fin mars 2022, les activités au Maroc ont généré un CA de 4,75 milliards de DH, en baisse de 2,7% suite au recul des revenus des activités Mobile dans un contexte règlementaire et concurrentiel difficile, et partiellement compensées par la Data Fixe toujours en croissance soutenue (+8,3%).

Lire aussi | Commission des investissements. 15 projets approuvés pour un montant global de plus de 10 milliards de DH

De son côté, le CA Mobile a enregistré une baisse de 5,1% à 2,81 milliards de DH. « L’ARPU mixte (chiffre d’affaires généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, divisé par le parc moyen de la période) mixte (prépayé et postpayé) du T1-2022 s’est élevé ainsi à 44,9 dirhams, en retrait de 7,9%. Les activités Fixe et Internet ont généré, quant à elles, un CA de 2,39 milliards de DH en hausse de 1% par rapport à 2021. L’importante croissance de la Data Fixe (+8,3%) compense la baisse de la voix », précise Maroc Télécom.

Lire aussi | Noor PV II : 333 MW attribués à 4 opérateurs

Pour leur part, les activités du groupe à l’International ont enregistré un CA de 4,3 milliards de DH, en hausse de 1,8% à taux de change constant, porté par la croissance de la Data Mobile (+29%). Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales ont progressé de 2,8% à taux de change constant. Notons que le résultat net ajusté part du Groupe (RNPG) Maroc Telecom s’est établi à 1,5 milliard de DH à fin mars 2022, en hausse de 2,5% (à taux de change constant) par rapport à la même période de 2021. De même, le nombre de clients du groupe Maroc Telecom a atteint près de 76 millions à fin mars 2022, en progression de 3,6% par rapport à la même période de l’année précédente.

 
Article précédent

Noor PV II : 333 MW attribués à 4 opérateurs

Article suivant

Portnet fédère les acteurs des secteurs publics et privés pour stimuler l'écosystème commercial du pays