Télécommunications

Maroc Telecom : près de 69 millions de clients à fin mars 2020

Le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint près de 69 millions à fin mars 2020, en hausse de 11,3% sur un an. Quant au chiffre d’affaires consolidé, il est en hausse de 4% à 9,309 milliards de DH à fin mars 2020.

L’opérateur historique, qui a publié ces résultats du premier trimestre 2020 le 20 avril, explique que cette progression du nombre de clients a été possible grâce à la hausse soutenue des parcs au Maroc et dans les filiales (+15,8%) avec l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du groupe depuis le 1er juillet 2019. On apprend ainsi qu’au 31 mars 2020, le parc Mobile au Maroc  a atteint 20 millions de clients, en hausse de 3,5% en un an, tiré par la croissance soutenue du parc post-payé (+12%) ainsi que celle du parc prépayé (+2,5%). Le chiffre d’affaires mobile a bondi  de 2,1% à 3,545 milliards de DH, et le revenu des services Mobile sont en progression de 2,8% en raison de la hausse du revenu sortant soutenu par l’essor de la Data Mobile dont le chiffre d’affaires s’est amélioré de 20,3%. Toutefois, note le groupe, le revenu entrant a reculé de 7,3%, pénalisé notamment par la baisse du trafic international.

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De même, à fin mars 2020, le parc Fixe a poursuivi sa croissance (+3,2% sur un an) portant à 1,9 million le nombre de lignes, et le parc Haut Débit a progressé de 6%, porté par les offres Double-play et FTTH. Les activités Fixe et Internet au Maroc ont enregistré un chiffre d’affaires de 2,319 milliards de DH, en baisse de 1,6%, à cause, en partie, de la baisse de l’activité du transit International, tandis que le chiffre d’affaires Data Fixe s’est amélioré de 7,3%. Enfin, à  l’international, le parc mobile a atteint 44.583.000 clients, dont 2.485.000 en Mauritanie, 8.779.000 au Burkina Faso, 1.573.000 au Gabon (1.621.000), 7.693.000 au Mali, 9.198.000 en Côte d’Ivoire, 4.300.000 au Bénin, 3.091.000 au Togo, 3.083.000 au Niger 2.922.000, 178.000 en Centrafrique et 4.203.000 au Tchad.

 
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