Télécommunications

Maroc Telecom réalise 17,78 MMDH de chiffre d’affaires consolidé

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé, au titre du premier semestre de 2021, un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 17,78 milliards de DH, en baisse de 3% (2,9% à taux de change constant) par rapport à la même période un an auparavant.


La baisse des activités Mobile au Maroc a été compensée partiellement par la bonne dynamique de croissance du Haut Débit Fixe au Royaume et des activités des filiales Moov Africa, indique Maroc Telecom, notant que sur le seul deuxième trimestre 2021, le CA consolidé est quasi stable (-0,8% à change constant) grâce principalement à la performance des filiales sur la même période (+4,7% à taux de change constant).

Ainsi, le chiffre d’affaires au Maroc a accusé une baisse de 7,1% à 9,77 milliards de DH au S1-2021, précise la même source, précisant que les activités Mobile, en particulier la Data prépayée, continuent à pâtir de la concurrence et du contexte réglementaire, compensées partiellement par la bonne dynamique de la Data Fixe qui est en hausse de 7,7%. Maroc Telecom fait aussi savoir que sous l’effet conjugué des baisses du revenu des services sortants et entrants, le CA Mobile a perdu 11,7% par rapport à la même période de 2020, pour se situer à 5,98 milliards de DH.

Lire aussi | Tanger Med acquiert 35% de Marsa Maroc

Le recul des services entrants est essentiellement lié à la baisse des terminaisons d’appels nationales. Le contexte réglementaire et concurrentiel continue de peser sur le revenu des services sortants, en particulier sur le segment de la Data prépayée, relève le groupe, ajoutant que l’ARPU mixte (prépayé et postpayé), qui se définit comme le CA (généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, divisé par le parc moyen de la période, a diminué de 11,4% à 48,8 DH au titre des six premiers mois de cette année. Le CA des activités Fixe et Internet, lui, a affiché une légère baisse de 0,5%. La croissance de 7,7% du CA Data a compensé partiellement la baisse de la Voix.

Lire aussi | Le Koweït autorise les vols directs vers le Maroc

Pour ce qui est des activités du groupe à l’international, elles ont réalisé un CA de 8,51 milliards de DH à fin juin, en hausse de 2,4% (+2,5% à taux de change constant), à la faveur de la croissance de la Data Mobile (+15,4%) et des services Mobile Money (+28,4%). « Les résultats de ce premier semestre 2021 sont en ligne avec les prévisions, démontrant la résilience du groupe Maroc Telecom et la pertinence de ses choix stratégiques. La forte mobilisation de ses équipes, l’effort constant d’innovation et de digitalisation, les performances de ses filiales ainsi que la maîtrise des coûts permettent au Groupe de maintenir une profitabilité élevée », précise l’opérateur.

À noter que le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom a décidé, lors de sa réunion du 18 février dernier, de reconduire pour deux exercices supplémentaires, jusqu’au 1er mars 2023, le mandat de Abdeslam Ahizoune en qualité de président du Directoire du groupe.

 
Article précédent

Coronavirus. La vaccination désormais ouverte à la catégorie des 25 ans et plus

Article suivant

Tanger Med acquiert 35% de Marsa Maroc