Tourisme

Maroc : un premier semestre positif pour le tourisme

Le tourisme a connu une nette progression de 6,6%, au cours du premier semestre de l’année 2019, avec un total de plus de 5,4 millions de touristes ont visité le Maroc selon l’Observatoire du tourisme.


Le tourisme au Maroc a connu une assez belle première partie d’année à en croire les statistiques de l’Observatoire du tourisme (OTM). Rappelons que l’OTM inclut les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans ces statistiques. Ces derniers ont été plus de 2 millions à venir au Maroc entre janvier et juin de cette année, soit plus d’un tiers du total, en hausse de 7,1 %.

De même, les arrivées de touristes de nationalités étrangères affichent une hausse de 6,2%, au cours du premier semestre de 2019. En effet, les principaux marchés émetteurs ont connu des augmentations importantes, en particulier, l’Italie (+12%), la France (+9%), l’Espagne (+8%), l’Allemagne (+8%), la Hollande (+7%), la Belgique (+6%) et le Royaume-Unis (+6%).

Durant les six premiers mois de l’année, les nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont elles aussi connu une évolution assez importante. Jusqu’au 30 juin, un total de 11,46 millions de nuitées a été payé, soit une hausse de 5 % par rapport à la même période de l’année dernière. 

Marrakech et Agadir s’offrent 58% des nuitées totales enregistrées, au 1er semestre 2019, avec des taux respectifs de +8% et de +4%. Quant à Tanger et à Fès, les hausses respectives sont de 11 et de 4%.

Les recettes touristiques du Maroc

Selon l’Office des changes, les recettes touristiques du Maroc ont atteint 73 milliards de DH en 2018. Elles ont augmenté de 13,7% ou de 8,8 milliards de DH par rapport à 2016. En 2017, la croissance a été plus forte qu’en 2018.

La France arrive toujours en tête avec 32,4% des recettes touristiques ou 23,6 milliards de DH, loin devant l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis.

L’Arabie saoudite arrive en 8ème position, les Emirats à la 10ème et la Chine 13ème, malgré l’envolée des recettes de ses touristes.

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