Economie

Maroc. Voici le top 3 des régions économiques

Avec un PIB de 126 milliards de DH (MMDH) en 2019, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) occupe la troisième place parmi les régions économiques du Royaume.

«La région TTA, avec un PIB de 126 MMDH, concourt pour 10,9% au PIB du Maroc en 2019 et occupe ainsi la troisième place parmi les régions économiques du Royaume, devancée par les régions de Casablanca-Settat et de Rabat-Salé-Kenitra», précise la direction régionale du Haut-Commissariat au plan (HCP) dans une note d’information sur les comptes régionaux en 2019.

S’agissant des autres régions marocaines, la région de Casablanca-Settat l’emporte économiquement, puisqu’elle crée à elle seule 31,8% de la richesse nationale, suivie de la région de Rabat- Salé-Kénitra, qui occupe la seconde position avec une part de 15,3% du PIB national, alors que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se positionne favorablement bien loin de la position médiane.

Lire aussi | Commission des investissements. 7 projets approuvés pour un montant global de 7,19 milliards de DH

Le secteur tertiaire, qui regroupe les activités de service et le commerce, participe pour presque la moitié (45,1%) du PIB créé à la région TTA, et pour 9,7% à la valeur ajoutée correspondante à l’échelle nationale, ce secteur ayant connu une évolution de 7,4% par rapport à l’année précédente.

Deux activités tertiaires dominent toujours dans la région: «immobilier, location et services rendus aux entreprises» (12,2% de la richesse régionale), puis «commerce» avec 10,3%, précise la note, relevant que l’importance de l’activité tertiaire serait attestée par l’amélioration des réseaux routiers et autoroutiers et l’essor du port Tanger Med.

Lire aussi | Maroc-Chine: signature de la Convention du « Plan de la mise en œuvre conjointe de la Ceinture et de la Route »

Pour sa part, le secteur secondaire, qui concerne les activités de transformation de biens, contribue pour 30,9% au PIB régional, et pour 13,3% à la valeur ajoutée nationale correspondante à ce secteur, tandis que le secteur primaire, comprenant l’agriculture et la pêche, contribue pour 11,4% au PIB créé à la région et pour 10,3% à la valeur ajoutée correspondante nationale.

Par rapport au niveau national, quatre secteurs d’activité sont les plus surreprésentées dans la région TTA, à savoir «les industries de transformation» et «commerce», qui viennent en tête avec des apports respectifs de 16,6% et 14,2% à la valeur ajoutée nationale relative aux mêmes secteurs, suivis du secteur «production et distribution d’électricité et d’eau» avec un poids de 12,6%, puis «éducation, santé et action sociale» avec 11,8 et «immobilier, location et services rendus aux entreprises» avec 11,9%.

Lire aussi | Banque. L’encours des crédits dépasse les 965 milliards de DH à fin novembre

La région TTA se positionne au 5ème rang des régions marocaines les plus peuplées, en abritant 10,5% de la population nationale. Elle occupe le territoire le plus étroit de toutes les régions du Royaume avec un espace de seulement 2,4% du territoire national, soit une densité de population plus intense.

 
Article précédent

Covid-19. Fermeture du Lycée Lyautey Casablanca à partir de demain

Article suivant

Chili. L’immortalité de l’espoir