Bourse

Maroclear et Maroc PME soutiennent les PME

Maroclear et l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (Maroc PME) unissent leurs forces pour la promotion du service de dématérialisation auprès des entreprises bénéficiaires de l’accompagnement de Maroc PME. C’est l’objet du mémorandum d’entente signé le 20 décembre 2016 entre les deux organisations. Il vise à définir un cadre commun d’actions pour promouvoir la détention électronique des titres. Les deux partenaires ciblent l’ensemble des sociétés anonymes bénéficiaires de l’accompagnement de Maroc PME.


Pour rappel, la dématérialisation des titres est le remplacement des titres physiques ou du registre des actionnaires d’une entreprise par l’ouverture d’un compte titres chez Maroclear via son dépositaire (banque ou société de bourse). Cette démarche apporte à l’entreprise et à ses actionnaires de nombreux avantages, comme la sécurité grâce à l’élimination des risques de destruction, de vol ou de détérioration des titres physiques, le confort puisqu’il n’y a plus de risques d’erreurs liés à la gestion manuelle ou encore plus de visibilité grâce à l’attribution d’un code ISIN, norme internationale très prisée par les investisseurs. Enfin, une garantie de bonne fin des transactions en cas de cession d’actions, de succession ou d’ouverture de l’actionnariat, puisque la transmission des titres se fait dans la transparence.

Instrument opérationnel des pouvoirs publics en matière de développement des PME, Maroc PME est au cœur du dispositif marocain d’appui aux entreprises.
Grâce à la gamme de produits qu’elle a pu développer et enrichir depuis sa création en 2002, cette agence accompagne les PME dans leur processus de Modernisation et d’amélioration de leur Compétitivité.
Créé en 1997, Maroclear dispense quatre grands services à ses affiliés, à savoir la dématérialisation des titres et leur conservation, la gestion de la circulation de ces titres de comptes à comptes et l’administration de ces titres (gestion du référentiel et codification selon des normes internationales).

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Le réseau Maroc Telecom le plus rapide au Maroc

Article suivant

Nador: Les exportations en hausse de 317 %