Pandémie

Marrakech : Sept nouveaux cas au variant Omicron détectés parmi les Marocains rapatriés

Parmi un groupe de  Marocains rapatriés de l’étranger ayant atterri à l’aéroport de Marrakech Ménara dans le cadre des vols spéciaux, sept nouveaux cas du nouveau au variant “Omicron”, ont été signalés. 45 cas du covid-19 ont été découverts, dont cinq transférés aux services de soins intensifs.

Le nouveau variant Omicron continue son expansion au Maroc : de nouveaux cas ont été signalés à Marrakech lors de l’arrivée de Marocains venant de l’étranger. Au total, 45 cas de Covid-19 ont été détectés parmi les marocains rapatriés de l’étranger et ayant atterri à l’aéroport Marrakech Ménara cette semaine. Parmi eux, 7 patients sont porteurs du nouveau variant Omicron et 5 autres ont été admis en soins intensifs à l’hôpital Ibn Zohr de Marrakech, a confié une source médicale à nos confrères de 2M.ma.

Lire aussi | Afaf Zarkik, économiste au Policy Center for the New South : « L’annonce de la taxe carbone aux frontières de l’UE devrait impulser le Maroc à réfléchir à sa propre politique de décarbonation »

Depuis l’apparition du nouveau variant du Covid-19 au Maroc, le 14 décembre, les contaminations se sont multipliées. Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire, avait indiqué que 112 cas suspectés du variant Omicron sont enregistrés au Maroc jusqu’au jeudi 23 décembre.  A noter également que les marocains rapatriés  font deux tests PCR à l’aéroport : le premier pour détecter la présence ou pas du virus et le deuxième pour déterminer le mutant (à travers le séquençage génomique), si le résultat est positif les cas confirmés sont transportés directement à l’hôpital pendant une semaine.  Ces personnes qui viennent de regagner le territoire national sont toutes confinées dans des établissements hôteliers, qu’ils craignent de voir se transformer en clusters en cas de prolongation de la durée de l’isolement. 

Les marocains rapatriés, pour rappel, sont isolés dans des établissements de plusieurs villes marocains comme Fès, Casablanca, Marrakech, Agadir ou encore Tanger pendant une semaine ou plus.

 
Article précédent

Afaf Zarkik, économiste au Policy Center for the New South : "L’annonce de la taxe carbone aux frontières de l’UE devrait impulser le Maroc à réfléchir à sa propre politique de décarbonation"

Article suivant

Covid-19. En fait-on trop sur Omicron? La réponse du médecin sud-africain qui a découvert le variant