Economie

Marsa Maroc : un CA consolidé en hausse de 14%

Le chiffre d’affaires consolidé de Marsa Maroc s’est établi à plus de 1,99 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2022, en hausse de 14% par rapport à la même période une année auparavant.

Dans un communiqué sur ses indicateurs financiers, Marsa Maroc fait état d’un trafic global traité de 25 millions de tonnes au 1er semestre, affichant une hausse de 9% par rapport à la même période de 2021. Ce niveau d’activité résulte de l’évolution du trafic conteneurisé ayant atteint un volume de 1.023 milliers d’EVP (équivalent vingt pieds), en progression de 13% par rapport au premier semestre de 2021. Dans le détail, le trafic des conteneurs en transbordement s’est élevé à 518 milliers d’EVP, affichant une progression de 42% par rapport au 30 juin 2021, relève la même source.

Lire aussi | Le Japon dénonce et refuse la participation de l’entité séparatiste du polisario à la TICAD-VIII

Pour sa part, le trafic domestique a enregistré une hausse de 8% au deuxième trimestre contre une baisse de 14% au titre du premier trimestre 2022, ce qui a permis de limiter sa baisse à 7% au titre du premier trimestre 2022, avec un trafic enregistré de 505 milliers d’EVP. Ce niveau d’activité est également expliqué par le trafic et divers qui a progressé de 4% pour s’établir à 14,2 MT. Le trafic de vrac liquide s’est établi à 5,2 MT, marquant une hausse de 16% qui s’explique par l’augmentation des importations de fuel, d’essence et de kérosène. Le trafic de vrac solide s’est établi à 7,6 MT marquant ainsi une baisse de 5% s’expliquant par le retrait du trafic de céréales (retard des importations suite à la hausse des cours à l’international) et d’engrais (pluviométrie défavorable), précise Marsa Maroc.

Lire aussi | Voici les projets de décret au menu du prochain Conseil de gouvernement

Concernant les investissements consolidés engagés par le Groupe à fin juin 2022, ils se sont élevés à 156 millions de dirhams (MDH) et concernent principalement l’acquisition de divers matériels d’exploitation, relève le communiqué. L’endettement net du Groupe s’est quant à lui établi à 954 MDH à fin juin 2022. Cet endettement est composé de près de 2,638 MMDH de dettes de financement et 1,68 MMDH de disponibilités.

 
Article précédent

Le Japon dénonce et refuse la participation de l’entité séparatiste du polisario à la TICAD-VIII

Article suivant

Levée de l’interdiction sur le ramassage et la commercialisation du vernis collecté dans la zone de Oued Laou-Kaa Sraass