Agro-industrie

Matériel agricole : un leader mondial débarque à Casablanca

Le géant américain AGCO, spécialisé dans la fabrication et la distribution de matériels agricoles, vient de s’installer à Casablanca. Cette filiale lui servira de bureau de vente régional pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.   


La situation géographique au nord-ouest du continent et le rôle socio-économique majeur dans la région du Maroc, ont beaucoup pesé dans la décision du leader mondial dans la fabrication et distribution de matériels agricoles de s’installer au Maroc, selon le management du groupe américain. « L’ouverture de notre bureau de Casablanca ne consolide pas seulement notre présence au niveau sous-régional, mais met également en exergue la vision et la stratégie d’AGCO dans le but de faire progresser la prospérité agricole africaine», indique Nuradin Osman, vice-président et directeur général d’AGCO pour l’Afrique.

En effet l’agriculture est l’un des principaux secteurs contributeurs de l’économie du Maroc, puisqu’elle représente près de 15% du PIB et génère pratiquement 40 % des emplois. La politique agricole nationale du Royaume a joué un rôle clé dans l’orientation du développement du secteur de l’industrie agroalimentaire et la mise en avant des équipements en vue de moderniser le matériel agricole. « Le continent abrite 60 % des terres arables mondiales et devrait par conséquent jouer un rôle déterminant dans la future sécurité alimentaire internationale», explique Osman.

Pour rappel, AGCO milite pour une agriculture plus productive, offrant une gamme complète de tracteurs, moissonneuses-batteuses, matériel de fenaison, pulvérisateurs, équipements de traitement du fourrage et de labour, outils, systèmes de stockage des céréales et de production de protéines, ainsi que les pièces de rechange y afférentes. Ses produits sont vendus sous cinq marques de machines principales, à savoir Challenger, Fendt, GSI, Massey Ferguson et Valtra et sont distribués à l’échelle mondiale par plus de 3.500 concessionnaires et distributeurs indépendants dans plus de 150 pays du monde. Fondée en 1990, la société AGCO a son siège à Duluth, en Géorgie, aux Etats-Unis. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Renard : Boutaib absent, Mazraoui présent contre la Côte d'Ivoire

Article suivant

Fusions-acquisitions : l’AMMC édicte de nouvelles règles