Entreprises & Marchés

Mazars Maroc voit plus grand

Le cabinet étoffe son offre sur la veille stratégique et intelligence économique. Mazars Maroc veut accompagner les entreprises et groupes marocains qui souhaitent s’implanter sur le marché africain, en leur offrant une gamme de services bien adaptée à leur besoin d’information.  par Roland Amoussou

A en croire son top management, c’est un segment qui lui faisait un peu défaut dans l’obtention de certains marchés dans le Royaume. En annonçant donc, officiellement lundi dernier à la faveur d’une conférence de presse à Casablanca, l’acquisition de Global Intelligence Partners(GIP), Mazars Maroc, cabinet de conseil généraliste, se donne les moyens de ses ambitions. Créée en 2008 par Abdelmalek Alaoui, la société GIP est spécialisée dans le Business Intelligence(Veille stratégique et intelligence économique). « Mazars, en tant que cabinet généraliste, agit déjà dans ce segment de la Business Intelligence depuis trois ans. Et aujourd’hui, GIP devient pour nous un accélérateur pour aller encore de manière plus forte et plus exprimée dans ce segment de Business Intelligence », confie à Challenge Nabil Bayahya, executive partner, en charge de l’offre consulting chez Mazars Maroc. Le but de ce rapprochement, qui s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la filiale marocaine du cabinet français, est donc d’étoffer l’offre déjà existante. « Le traitement et la structuration de l’information est un élément déterminant, que ce soit pour les pouvoirs publics ou pour les opérateurs privés. La production d’une information de qualité constitue pour l’entreprise, aujourd’hui, un levier de compétitivité », précise le management.

L’Afrique dans le viseur

A travers cette opération, Mazars Maroc vise l’accompagnement de ses clients, en majorité des entreprises marocaines publiques et privées, tant dans le Royaume qu’au delà de ses frontières, avec une gamme de services qui soit à la hauteur de leurs attentes. Avec l’expansion de plus en plus accrue des entreprises marocaines sur le marché africain, le cabinet entend jouer un rôle décisif. Toutefois, dans ce deal, seule l’activité veille stratégique et intelligence économique de Global Intelligence Partners (représentant 80% de GIP) est concernée, l’autre activité de l’entreprise, communication d’influence et lobbying est restée dans le giron d’Abdelmalek Alaoui. Cependant, il n’empêche pas que Mazars Maroc puisse tirer quelques autres avantages de l’influence du patron de GIP sur le continent africain. Rappelons qu’Abdelmalek Alaoui est conseiller de plusieurs chefs d’État africains notamment, en Afrique de l’Ouest et Centrale. Concernant l’accompagnement des PME sur les marchés subsahariens, Mazars compte offrir l’information nécessaire à ses clients désireux de s’y installer. Ainsi, une entreprise qui veut se lancer à l’export en Afrique, peut solliciter les prestations du cabinet pour avoir des informations précises sur la nature du marché sur lequel elle souhaite aller, le type de produits adaptés, les risques etc. Pour rappel, Mazars Maroc, un des leaders du marché disposant de 150 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions de DH lors de son dernier exercice. Soulignons que le secteur du consulting au Maroc est très dynamique et en pleine croissance, avec un chiffre d’affaires estimé à quelque 500 millions de DH par an. Cette bonne dynamique est notamment portée par l’expansion des entreprises marocaines sur le continent. 

 
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