Patronat

MEDEF – CGEM : vers un partenariat plus solide

Une délégation de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président Salaheddine Mezouar, a assisté, mercredi à Paris, à l’université d’été du MEDEF, l’un des temps forts de la rentrée politique et économique en France.


La présence à cette rencontre patronale française, sur invitation du MEDEF, a été l’occasion pour la délégation de la CGEM composée notamment de Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, administrateur de la CGEM et président du Club des Chefs d’entreprise France-Maroc et de Mostapha Mellouk, président de la commission communication à la CGEM, de tenir plusieurs réunions avec des responsables du MEDEF, axées tout particulièrement sur le renforcement des relations déjà solides entre les deux patronats.

La délégation de la CGEM a ainsi tenu une série de rencontres notamment avec le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, le président-délégué du MEDEF, Patrick Martin et le vice-président du MEDEF national, Fabrice Le Saché, ainsi qu’avec divers responsables du MEDEF et acteurs économiques français. La délégation de la CGEM a tenu également une séance de travail avec Pierre Gattaz, président de Business Europe, la confédération patronale européenne.

L’objectif de l’ensemble de ces réunions est le renforcement du partenariat MEDEF-CGEM et au-delà le développement des relations d’affaires et des échanges commerciaux France-Maroc.

Lire aussi : Partenariat CGEM/SFI pour stimuler l’employabilité des femmes

Tout en soulignant l’importance du partenariat économique entre le Maroc et la France, Mezouar a affirmé que cette rencontre avec le patronat français, à deux semaines de la tenue de l’université d’été de la CGEM, « a été l’occasion de rencontrer le président du MEDEF et son staff pour échanger sur les différents sujets de l’agenda de partenariat entre le secteur privé marocain et le secteur privé français ».

Les agendas à venir entre les deux pays sont d’une extrême importance, a indiqué le président de la CGEM qui a évoqué dans ce contexte la prochaine rencontre de haut niveau prévue au mois de décembre prochain et la venue en octobre prochain au Maroc d’une délégation du MEDEF pour une mission économique et commerciale qui aura pour thème « Innovation et ville durable ».

Cette mission du MEDEF, forte d’une soixantaine d’entreprises françaises viendra au Maroc pour « voir les aspects liés aux smart-city, à la question des énergies renouvelables, de la mobilité, de l’environnement, un sujet que la CGEM porte avec beaucoup de force parce que c’est un sujet stratégique pour le Maroc », a souligné Mezzouar.

 
Article précédent

BCP et SUMITOMO encouragent les investissements japonais en Afrique

Article suivant

Le fabricant de tubes Maroc Fer met les bouchées doubles