Environnement

Mediouna : deux ateliers de sacs plastiques démantelés

Au total, 2,5 tonnes de sacs plastiques ont été saisies.


La croisade contre les sacs plastiques se poursuit. Une commission provinciale mixte vient de démanteler deux ateliers clandestins de fabrication des sacs plastiques interdits, annonce mercredi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

L’opération effectuée à Douar Ouled Bouaziz et Douar Lahnanecha, commune rurale de Sidi Hajjaj Oued Hassar, a permis à la commission de contrôle de saisir plus de 1,5 tonne de sacs plastiques interdits d’usage, 888 kg de déchets en matière plastique, 100 kg de matières premières et 9 machines et outils utilisés dans la fabrication des sacs interdits. Les autorités ont procédé à la fermeture des deux ateliers et une enquête judiciaire a été ouverte à cet effet.

Pour rappel, le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique a annoncé en juillet 2018 que le sac en plastique interdit d’usage a été définitivement banni des segments de la moyenne et grande distribution et du commerce de proximité organisé et ce, deux ans après l’adoption de la loi 77-15. Le ministère avance que la production de sacs non tissés est passée de 1,8 à 3,2 milliards de sacs et celle des sacs tissés de 1 à 1,2 milliard de sacs durant la deuxième année de mise en œuvre de la loi interdisant la vente et la production des sacs en plastique .

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Photos. Coupe Mohammed VI : Le Raja arrive en Palestine

Article suivant

Salma Rachid parmi les 100 jeunes leaders africains les plus influents