Agro-Industrie

MedZ : trois agropoles pour répondre aux besoins des professionnels

MedZ a profité de sa participation au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2017) pour faire le point sur l’état d’avancement de ses trois agropoles de Meknès, Berkane et Agadir, où elle a investi près de 1 milliard de DH.


Déjà opérationnelles, l’Agropolis (Meknès) et l’Agropole de Berkane proposent une offre intégrée en immobilier industriel. Aujourd’hui, le bilan est encourageant, avec l’installation de groupes industriels de renom et le développement de projets industriels innovants à forte valeur ajoutée, précise la société d’aménagement et de gestion des parcs d’activités dans l’industrie, l’offshoring et le tourisme. L’Agropole Souss Massa a quant à elle été lancée au cours de l’année 2015.

L’entreprise ajoute que ses agropoles sont des parcs industriels modernes, conçus pour répondre à la demande des industriels opérant sur toute la chaîne de valeur agricole. Ces parcs abritent notamment les activités de transformation des produits alimentaires ; l’industrie du support tel que l’emballage, l’agro-fourniture, le matériel d’irrigation ou la fabrication de fertilisants et les activités logistiques, commerciales et tertiaires. L’offre de valeur mise en place se compose de terrains industriels aménagés selon les meilleurs standards techniques ; de services de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée pour la construction de bâtiments industriels ; de services de gestion portés par une structure dédiée (sécurité, gardiennage, entretien des espaces verts,…). Les agropoles sont également dotées de structures d’accompagnement pour offrir des services de laboratoires, d’analyses et de contrôles sanitaires ainsi que des services de contrôle des exportations, en plus des activités de formation et de Recherche & Développement, explique MedZ.

Agropole Souss Massa

Elle s’étale sur une superficie de 55 ha, à réaliser en 3 phases. La première tranche totalise 22 ha cessibles, elle sera livrée le deuxième semestre 2017. L’investissement a atteint 260 millions de DH, dont 120 millions de DH pour le hors site. 10.000 emplois, dont 6500 directs seront créés.

Agropolis

Sa première tranche s’étend sur une superficie de 101 ha. La superficie cédée est de 42 ha. Le nombre de projets installés ou en cours sont de 50 pour un montant d’investissement drainé de 1668 million de DH et des emplois à générer de l’ordre de 6900. Les secteurs concernés sont les conserves de produits agricoles ; une unité d’abattage, de découpe de stockage de conditionnement et de commercialisation des viandes de volailles ; une unité de fabrication et confection de bonbons au chocolat…

Agropole de Berkane

La superficie nette de sa première tranche est de 33 ha. La superficie cédée a atteint 21 ha, totalisant 31 lots vendus et 16 qualipoles opérationnels installés ou en cours. Les secteurs concernés sont la fromagerie ; les activités de fabrication de pompes d’irrigation ; les  semences et produits de fertilisations ; une unité d’aliments de bétail ; les entrepôts frigorifiques…

Pour rappel, MedZ gère trois des six agropoles prévues par le Plan Maroc Vert.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Challenge #600

Article suivant

La plateforme immobilière en ligne Ivendi.ma modernise son site