AutomobileFlash-eco

Mégane RS, la sportive de Renault se refait une beauté

Depuis sa présentation au Salon de Francfort, en septembre 2017, et son exposition au Salon de Casablanca, en avril 2018, Nouvelle Renault Mégane RS est attendue impatiemment par les passionnés de conduite sportive. Avec l’ambition de devenir -comme ses devancières-  une référence sur le marché des véhicules sportifs du segment C, cette troisième génération de Mégane RS concentre tout le savoir-faire et la passion de Renault Sport. Portée par son design puissant, tourné vers la performance, Nouvelle Renault Mégane R.S. assume sa filiation avec le sport automobile pour offrir un plaisir de pilotage intégral, sur route comme sur circuit.


Châssis associant performance, agilité et stabilité

Après Mégane III RS, une référence en matière de comportement, les ingénieurs liaisons au sol repoussent encore les limites en introduisant la technologie 4Control sur Nouvelle Mégane RS De série sur les châssis Sport et Cup, ce système à quatre roues directrices est une première mondiale sur le segment des sportives compactes. Les experts en liaisons au sol de Renault Sport ont retravaillé en profondeur le paramétrage du 4Control pour l’adapter à une sportive haute performance. Il en résulte une expérience de conduite encore plus efficace, avec la sensation pour le conducteur de coller littéralement à la route. Le système 4Control permet d’améliorer l’agilité dans les virages serrés et la stabilité dans les courbes rapides.

Nouvelle Renault Mégane R.S. inaugure une nouvelle déclinaison du moteur 1.8 turbo à injection directe.

Moteur et boîtes de vitesses nouvelle génération

Nouvelle Renault Mégane RS inaugure une nouvelle déclinaison du moteur 1.8 turbo à injection directe, issu des synergies de l’Alliance Renault-Nissan. Cette version développe une puissance de 280 ch (205 kW) à 6000 tr/min et un couple de 390 Nm disponible de 2400 à 4800 tr/min. Facteur essentiel dans le plaisir de pilotage et l’agrément de conduite, le couple est un des meilleurs de la catégorie. Pour sa part, le moteur de Nouvelle Mégane RS bénéficie de traitements de surface issus de la compétition et des supercars, comme le DLC (Diamond Like Carbon) pour les poussoirs de soupapes et le Mirror Bore Coating pour le revêtement des chemises de cylindres. Ce moteur moderne, doté d’une distribution par chaîne, a également permis de réduire les émissions de CO2 et la consommation (respectivement -11% et -8% par rapport à Mégane III RS). L’offre est dotée d’une boîte de vitesses à double embrayage EDC, à six rapports. Pour garantir une parfaite fiabilité, cette boîte déjà présente au sein de la gamme Renault est renforcée pour résister au couple et au régime d’un moteur sportif. Sur la base de l’accélération au démarrage, en reprise et de la vitesse de pointe recherchées, les ingénieurs de Renault Sport ont défini un nouvel étagement et des lois de passage spécifiques, associées aux modes Multi-Sense pour s’adapter à tous les styles de conduite.

Design dédié à la performance

Expressive et sportive, Nouvelle Mégane RS s’affirme avec un design au service de la performance jusque dans les moindres détails. Les côtés de caisse spécifiques permettent d’élargir les ailes de 60 mm à l’avant et 45 mm à l’arrière (par rapport à Mégane GT). Avec une hauteur de caisse abaissée de 5 mm par rapport à Mégane GT et de nouvelles roues de 18 ou 19 pouces, ces nouvelles proportions rendent la voiture naturellement plus agressive. Ce design puissant est renforcé par de multiples références au monde de la compétition automobile, qui positionnent d’emblée Nouvelle Mégane R.S. dans le domaine de la haute performance. Nouvelle Mégane RS se distingue aussi par une couleur emblématique, l’Orange Tonic qui vient enrichir le nuancier Renault Sport. Comme le Jaune Sirius, cette nouvelle teinte a bénéficié d’un développement spécifique pour un éclat et des reflets uniques mettant en valeur les lignes de la voiture.

La technologie au service de la performance

Complètement repensé dans son ergonomie et offrant des fonctionnalités étendues, le dispositif de télémétrie et d’acquisition de données RS Monitor propose une nouvelle expérience aux conducteurs de Nouvelle Mégane RS Deux niveaux d’option sont disponibles : RS Monitor, disponible à la commande du véhicule, synthétise les informations d’une quarantaine de capteurs répartis sur la voiture ; RS Monitor Expert, inédit sur le segment, permet de filmer ses sessions de roulage roulage et d’y superposer les données de télémétrie, afin d’obtenir des vidéos en réalité augmentée. Aussi, le système d’éclairage LED multi-réflecteurs RS Vision s’affiche de série sur Nouvelle Mégane RS. Ces optiques en forme de drapeau à damier s’intègrent au bouclier avant, de part et d’autre de la lame F1. Unique sur ce segment, R.S. Vision répond au besoin d’un éclairage performant, en cohérence avec les prestations de Nouvelle Mégane RS. Equipé de neuf LED par bloc, ce système regroupe quatre fonctions d’éclairage de haute performance.

Prix : à partir de 399.900 DH

 
Article précédent

Majorité : les divisions affichées

Article suivant

L'école Epitech forme gratuitement à l'informatique