Il fait l'actu

Il fait l’actu : Mehdi Tazi, PDG de Saham Assurance Maroc

Le président-Directeur général de Saham Assurance Maroc, Mehdi Tazi, quitte le navire. En effet, le conseil d’administration de l’entreprise, qui s’est réuni le 05 janvier 2017, a pris acte de sa démission de son mandat d’administrateur et de président-directeur général de la compagnie. Après douze ans au sein du groupe fondé par Moulay Hafid Elalamy, où il a occupé plusieurs fonctions, Mehdi Tazi souhaite s’orienter vers de nouveaux challenges. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Télécom obtenu à ParisTech et d’un MBA en administration des affaires à l’Insead, Mehdi Tazi intègre le groupe Saham en 2005. Dynamique, il gravit rapidement les échelons. En 2011, il est nommé directeur général délégué de CNIA-Saada, devenu plus tard Saham Assurance Maroc. En mai 2014, il en devient le PDG.


Aujourd’hui, suite au départ de Mehdi Tazi, le conseil d’administration de Saham Assurance Maroc a procédé à la nomination de Moulay Mhamed Elalamy en qualité de directeur général de la compagnie.  Ce fils du fondateur de la holding est un brillant jeune manager. Diplômé de l’Institut Le Rosey en Suisse et de l’University of British Columbia à Vancouver, il a également fréquenté Sciences Po Paris ainsi que Harvard dans le cadre d’échanges universitaires. Après une expérience au Boston Consulting Group à Paris, il rejoint le fonds d’investissement Abraaj Group, basé entre Dubaï et Istanbul. En 2014, il intègre Saham Group, puis Saham Assistance en tant que Directeur général avant d’être promu secrétaire général de Saham S.A. en octobre 2015.

De même, Nadia Fettah Alaoui, a été nommée au poste de Présidente du Conseil d’Administration. Il faut dire que la fille du grand commis de l’État, l’ancien ministre des Mines et de l’Energie et ancien directeur général de l’OCP, Mohamed Fettah, qui vient de nous quitter, est en terrain connu. C’est elle qui est derrière la vaste opération de développement de Saham en Afrique, notamment l’acquisition en septembre 2015 d’une participation de 53,6% dans le réassureur nigérian Continental Reinsurance, ainsi que d’autres acquisitions en Angola (2012), au Kenya (2013) et au Rwanda (2014). Après un diplôme de l’école parisienne de commerce, HEC, elle fait ses débuts au cabinet de conseil Arthur Andersen. Elle a fondé le groupe Maroc Invest en 2000, avant de rejoindre CNIA en 2005. Depuis, elle a gravi les échelons jusqu’à devenir Directrice générale déléguée de Saham Finance.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Le label de la CGEM attribué à 4 entreprises

Article suivant

Un premier Hilton à Casablanca