Startup

Meryem El Ouafi, DG de GEMS

Les 16 incubateurs labellisés par la CCG ( Caisse Centrale de Garantie) ont  la possibilité d’accompagner jusqu’à 300 startups d’ici 2022. Aujourd’hui, les porteurs de projet peuvent grâce à ces incubateurs bénéficier de ce financement au bout de moins d’un mois si leur dossier est bien ficelé. Du pain béni pour les startups. Focus sur quelques startups prometteuses qui bénéficient du réseau des incubateurs labellisés par la CCG.


Startupeuse de la première heure, Meryem El Ouafi a fondé et cofondé plusieurs startups, dont notamment Green Engineering Mission Sarl (GEMS). Cette dernière propose de fournir au marché africain un système d’irrigation continue, utilisant la nanotechnologie pour économiser l’énergie et les ressources naturelles. Fille d’agriculteur, Meryem El Ouafi a baptisé son système d’irrigation « Moistube Irrigation ». Il s’agit d’un procédé qui se compose de tubes poreux perforés de milliers de trous nanométriques, et qui, enterrés à 15 cm du sol au niveau des racines, permet d’irriguer les plantes 24h/24.

Lire aussi : Hicham Serghini : «La CCG est en mesure d’apporter des réponses concrètes aux besoins de financement des startups»

Soulignons que cette technologie permet d’économiser entre 50% et 80% de consommation d’eau. Force est de noter qu’avec cette innovation, Meryem El Ouafi a remporté plusieurs prix, dont notamment celui de l’African Entrepreneurship Award du groupe BMCE Bank of Africa, ou encore le prix Innov Idea de la Caisse Centrale de Garantie (CCG). Tout récemment, elle a été doublement primée lors du Challenge Startupper de l’Année 2019 organisé par Total Maroc.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Cotisation minimale : les nouvelles dispositions fiscales

Article suivant

Abdellah El Mouadden, DG d’Africa Motors : "Nos ambitions sont grandes au Maroc et en Afrique"