Météo

La Météorologie nationale dément les fake news

La direction de la Météorologie nationale rassure les Marocains. Les baisses de températures prévues début février, comme chaque année, seront on ne peut plus ordinaires.


Pas de panique. La vidéo qui circule ces jours-ci dans les réseaux sociaux est un canular. « Le temps sera normal. On s’attend d’abord à quelques faibles pluies dans la journée de demain à l’extrême nord du Maroc. Ensuite, il y a une deuxième perturbation plus importante qui sera enregistrée à partir de la nuit du jeudi et la journée du vendredi sur le nord, le centre et l’intérieur du pays », indique El Houcine Youaabed, responsable communication de la météorologie nationale.

Et d’ajouter : « Quelques chutes de neige sont prévues sur les reliefs qui seront accompagnées d’une baisse normale de température, rien d’exceptionnel. C’est le même temps que les Marocains vivent pendant chaque année pendant l’hiver. La baisse de température sera de deux à trois degrés par rapport à la normale. Elle atteindra son plus bas niveau dans la nuit de samedi et dimanche 2 et 3 février ».

La vidéo qui fait le tour du net, selon laquelle une très forte vague de froid frapperait le Maroc à partir de ce vendredi 1er février est donc infondée. Dans la vidéo une personne, qui commente en arabe dialectale une carte météorologique, préviens les Marocains contre une « terrible baisse de température à des niveaux sans précédent au Maroc. « Le Maroc subira une tempête de froid jamais connue depuis plus de soixante ans… Cette tempête provoquera des maladies… », dixit la voix dans la vidéo.

Il est toutefois important de signaler que plusieurs régions du Maroc sont affectées par la vague de froid enregistrée chaque année pendant l’hiver, principalement en ce mois de février.

Dans ce sens, le ministère de la Santé a lancé, dès le mois de novembre 2018, l’opération «Riâya 2018-2019» dans les zones les plus affectées. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a également activé son Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid en faveur de 27 provinces. Les habitants bénéficient de distributions de couvertures et de produits alimentaires de première nécessité.

 

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Samsung Galaxy A7, le Note du milieu de gamme

Article suivant

Voici les magasins du nouveau centre commercial Marjane