Elle fait l'actuIl fait l'actu

Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM


La Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) est sous les feux des projecteurs, à l’occasion de la participation du patronat marocain au 3ème sommet du Forum Inde-Afrique, qui se tient à New Delhi depuis le 26 jusqu’au 29 octobre prochain. Tenu sous le thème «Partenaires dans la progression : vers un agenda de développement dynamique et transformateur», ce conclave intercontinental est marqué par la présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains, dont S.M. le Roi Mohammed VI auquel la presse internationale a consacré une large couverture médiatique, en raison des importantes retombées économiques et politiques attendues à travers sa participation.

Près d’une cinquantaine d’entreprises et grands marocains prennent part à ce 3ème sommet du Forum Inde-Afrique, d’où la mission hautement stratégique de la présidente de la CGEM à New Delhi. La délégation économique marocaine est représentative de divers secteurs, à savoir : technologies de l’information, infrastructures, électricité, énergie solaire, eau, assainissement, construction, secteur bancaire, ingénierie et conseil, logistique, agroalimentaire, textile et formation supérieure. La délégation marocaine est d’ailleurs parmi les plus importantes de tous les pays africains représentés à ce grand Sommet en termes de nombre et de représentativité sectorielle.

Sur le plan institutionnel, la CGEM et Maroc Export ont tenu des réunions de travail sur le potentiel de partenariat économique entre le Maroc et l’Inde avec divers partenaires indiens parmi lesquels la Fédération Indienne des Organismes de Promotion du Commerce, la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Inde, l’Association des Chambres de Commerce d’Inde, la Confédération des Industries Indiennes, l’Association de l’Energie Solaire, etc. A préciser qu’en marge de ce troisième Sommet, il sera procédé à la signature de plusieurs conventions entre des opérateurs économiques marocains et indiens. Mme Bensalah Chaqroun a notamment procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour le renforcement des relations commerciales entre le Maroc et l’Inde. Le document a été signé, côté indien, par Mme Jyotsna Suri, présidente de la Fédération Indienne des Chambres de Commerce et d’Industrie.

 
Article précédent

3ème édition du Rendez-Vous de Casablanca de l’Assurance

Article suivant

Oxford Business Group met en exergue les atouts du Maroc