E-paiement

Mobile payment : Orange Maroc place ses pions

Orange Money permettra à chaque détenteur d’un téléphone portable, quel que soit son opérateur télécom, de disposer d’un porte-monnaie mobile adossé à son numéro de téléphone.


Orange Maroc a officiellement lancé le 10 mars 2020 sa solution de paiement mobile Orange Money. Fort d’une présence historique en Afrique, Orange couvre ainsi son 18ème pays en matière de services de paiement mobile. Cette expertise régionale, couplée à une obtention précoce de l’agrément de Bank Al-Maghrib pour créer son établissement de paiement autonome baptisé « Orange Money Maroc », offre d’excellentes opportunités de développement à Orange Maroc et à tous les Marocains. « Aujourd’hui nous rejoignons la communauté Orange Money présente principalement en Afrique. Le Maroc est un cas particulier parce qu’il y a un taux de bancarisation élevé qui avoisine les 68% en plus d’une bonne pénétration des moyens de paiement par carte », souligne Yves Gauthier, président-directeur général de Orange Maroc.

Orange Money permettra à chaque détenteur d’un téléphone portable, quel que soit son opérateur télécom, de disposer d’un porte-monnaie mobile adossé à son numéro de téléphone. La solution proposée par l’opérateur permettra aux utilisateurs de faire usage de leurs téléphones comme un canal de paiement et de transactions financières. Le client peut alimenter dès à présent, transférer ou retirer l’argent de son porte-monnaie Orange Money dans les points de vente agréés par Orange Money Maroc. Autres opérations disponibles : l’achat de recharges téléphoniques et le paiement de diverses factures. « En ce qui concerne le Mobile Money, ce n’est pas la rapidité qui compte mais la fiabilité du système. C’est pour cette raison que nous avons pris du temps pour avoir une application extrêmement fiable au lancement. Le succès du Mobile Money au Maroc se fera au départ à travers les opérateurs », ajoute Yves Gauthier.

Trois types de comptes

La souscription à Orange Money est gratuite et ouverte à tous, clients et non-clients d’Orange. L’ensemble des clients intéressés peuvent aisément y souscrire en téléchargeant l’application mobile. Les détenteurs de numéros Orange pourront aussi composer le #144# pour accéder à la solution. Pour un compte de paiement de niveau 1, plafonné à 200 DH, le client peut activer son compte Orange Money en toute autonomie, sans aucun document à produire. Au-delà, il devra se rendre dans une boutique Orange, muni d’une pièce d’identité, pour activer un plafond supérieur plafonné à 5000 DH. Enfin, le troisième compte, plafonné à 20.000 DH, nécessite un justificatif de résidence. « Ce service a été lancé depuis une dizaine d’années. Il compte aujourd’hui plus de 48 millions de clients qui ont effectué 43 milliards d’euros de transactions. Orange Money compte 220.000 points de ventes. Nous espérons reproduire ce succès au Maroc », note Nawal Gharmili Sefrioui, directrice générale de Orange Money Maroc.

À noter que la majorité de ces services sont gratuits. L’établissement de paiement ne comptabilise aucun frais de tenue de compte. Plus encore, les services relatifs à l’ouverture de compte et au dépôt de cash sont gratuits. À l’instar des autres opérateurs, Orange perçoit des commissions sur certains services de sa plateforme, notamment l’émission de transferts mobiles et les retraits d’argent. Le coût de la transaction de bout en bout reste moins onéreux que les solutions de transfert d’argent classique, précise Orange Money Maroc.

Explications de Nawal Gharmili Sefrioui :

 
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