High-Tech

Mobile World Congress : la 5G en guest star

La 14ème édition du Mobile World Congress (MWC 2019) de Barcelone, l’un des plus grands évènements dédiés à la téléphonie mobile au monde, a ouvert ses portes lundi avec la participation de plus de 2.400 exposants, dont des opérateurs, industriels et constructeurs de téléphonie mobile, en provenance de plus de 200 pays.


Organisé par l’Association mondiale des opérateurs mobiles (GSMA), cet évènement mondial se poursuivra jusqu’au 28 courant, en vue de présenter les dernières innovations dans ce domaine, en particulier celles liées à la technologie 5G permettant de démultiplier les données transmises.

Placée sous le thème « La connectivité intelligente », l’édition 2019 de ce Congrès constitue une occasion pour mettre en exergue l’impact de la connectivité 5G, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IoT), en particulier dans le divertissement numérique, les transports et la connectivité industrielle ou encore le contrôle à distance des machines.

« La fusion de ces technologies transformatrices entraînera des changements fondamentaux et connectera tout et tout le monde de manière intelligente », ont fait savoir les organisateurs, notant que la productivité va être démultipliée par la convergence entre l’informatique et les réseaux de communication.

Cette technologie de communication mobile cinquième génération prendra prochainement la suite de la 4G+ (ou LTE advanced) pour permettre aux appareils mobiles, que ce soient des smartphones, des tablettes ou encore des objets connectés, d’envoyer et de recevoir des data en grande quantité, précise la même source, notant qu’avec ce standard de communication, les utilisateurs pourront notamment télécharger des vidéos hauts débits en un temps record.

Au programme de cette édition du MWC, figure l’organisation d’une dizaine de séminaires et de conférences autour de plusieurs thématiques, dont « 5G, monétisation avec des services cloud hybrides », « Avenir du secteur de la robotique : nouvelles tendances et opportunités », « Transformation numérique : réinventer vos relations clients », « Connexion mobile : la montée de l’identité numérique » et « visions autour du leadership digital », qui seront animés par des experts et des professionnels du domaine de la téléphonie mobile venus des quatre coins du monde.

Au Mobile World Congress 2019, qui table sur plus de 107.000 visiteurs, le fabricant mondial de mobiles « Ericson » fait partie des exposants invitant les visiteurs à découvrir cette combinaison de la 5G, de l’IoT et de l’IA dans les secteurs mis en avant par la GSMA. Sur son stand, il sera possible par exemple de tester la réalité augmentée ou de piloter via une connexion 5G un système de transport sans cabine de conduite localisé sur un site d’essai en Suède.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Port de Casablanca : nouvelle solution pour fluidifier le transit

Article suivant

Il fait l'actu : Mohamed Ifrah, nouveau DG de DHL Maroc, Tunisie et Mauritanie