Nouveau gouvernement

Mohamed Amakraz, le plus jeune ministre du nouveau gouvernement

A 34 ans, Mohamed Amakraz est le plus jeune ministre du nouvel Exécutif. Natif de Tiznit, cet avocat a du pain sur la planche dans ses nouvelles fonctions.


Le gouvernement El Otmani II, composé de 24 ministres, est entré en fonction. Parmi les nouveaux entrants (6 au total), certains visages retiennent plus l’attention que d’autres. Outre Nadia Fettah Alaoui, Mohamed Amakraz, nouveau ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, fait également partie des membres de la nouvelle équipe gouvernementale qui ne passeront pas inaperçus.

Mohamed Amakraz est avocat au barreau d’Agadir et de Laâyoune (titulaire d’un Master en Droit des affaires). Membre du PJD, il a occupé plusieurs responsabilités au sein du parti. Il était notamment le président du Comité central de la jeunesse du PJD et aussi président du 6ème congrès national de la jeunesse du parti, avant d’être élu en février 2018 comme Secrétaire du Comité central de la jeunesse.

Lire aussi : Officiel. La liste complète du nouveau gouvernement

Ce jeune avocat a aussi présidé le groupe des conseillers du PJD de la région Souss-Massa et fut conseiller communal d’Agadir et membre du bureau exécutif de l’association des avocats PJD. Il jouit d’une popularité sans faille au sein de la jeunesse du parti.

Sa mission, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, sera de poursuivre les chantiers stratégiques lancés par son prédécesseur au rang desquels la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du dialogue social, ou encore le projet de loi relatif à la réglementation du système syndical. Rappelons qu’il remplace à ce poste Mohamed Yatim, également membre du PJD .

 
Article précédent

Etablissements français au Maroc: le bilan de la rentrée 2019-2020

Article suivant

Maroc-Libye : Tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre