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Mohamed Rabie Khlie, DG de l’ONCF

Le Directeur Général de l’ONCF (Office National des Chemins de Fer) est sur tous les fronts et occupe le terrain d’une manière impressionnante, surtout depuis le début de la belle saison. Soucieux d’offrir aux usagers le meilleur service ferroviaire et la meilleure qualité de prestations, aussi bien à bord des trains que dans les gares, Mohamed Rabie Khlie vient de déployer de gros moyens pour gérer le rush saisonnier du mois d’août. De fait, l’Office met les bouchées doubles en prévision de la hausse du trafic ferroviaire qui se fait déjà bien sentir en ce moment. Grandes Vacances obligent.
L’opérateur vient donc de lancer un vaste plan de transport pour la période estivale consistant en la mise en circulation quotidienne de pas moins de 250 trains avec, notamment, un renforcement des principaux axes traditionnels desservant Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Nador. Le plan estival prévoit également le renforcement des équipes pour l’accueil et l’assistance aux voyageurs dans les gares et à bord des trains. L’ONCF met également en place un service d’information des voyageurs assuré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 jours via le centre d’appel «Ketary» (0890203040) et que le site web «www.oncf.ma».
D’une manière générale, l’ONCF est actuellement, rappelons-le, dans une logique d’augmentation des capacités tant en termes d’infrastructures qu’en termes des voitures et de locomotives. Le mouvement des pelleteuses et des camions, de nuit comme de jours, les travaux de déblais et de remblais et de renouvellement des rails, la construction des différents ouvrages d’art et la mise en place des murs de protection de la voie sont quotidiennement observés par les usagers un peu partout autour des agglomérations desservies par le rail.
Ces différents travaux sont assurés par des entreprises majoritairement nationales. A côté de la ligne grande vitesse (LGV), dont les travaux seront achevés à la fin de 2017, deux grands chantiers sont en cours. Il s’agit du triplement de la ligne Casablanca-Kénitra et du doublement de la ligne Marrakech-Settat. La réalisation de l’ensemble renforceront l’offre en matière de transport de voyageurs et de marchandises et accompagneront les grands projets de l’Etat et du secteur privé dans les différents secteurs.

 
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