Blog de Jamal Berraoui

Moi raciste ? Quelle injustice ! par ( Jamal Berraoui )

Edwy Plenel a adressé une lettre ouverte à François Hollande, j’aurais pu la cosigner même si je ne suis pas français et je n’aspire pas à l’être, ma nationalité marocaine me suffisant pleinement.

Manuel Valls un tout petit  nommé Premier Ministre par François Hollande a officiellement assimilé l’antisionisme à l’antisémitisme. Au Maroc plusieurs lecteurs m’ont accusé de racisme anti juif parce que j’ai dénoncé les meurtres d’enfants.

Le sionisme est une idéologie raciste. La Kibboutz des années 30 avait un idéal universaliste, les colonies actuelles sont peuplées par des racistes qui veulent jeter tous les palestiniens à la mer.

J’ai combattu le racisme anti-juif au Maroc. Je ne dis pas l’antisémitisme parce que je suis plus sémite que Benyamin Netanyahu. C’est une occupation sémantique que personne ne dénonce, Les arabes sont des sémites mais ils seraient des antisémites ! On qualifie le quart de l’humanité de masochisme.

Je maintiens mes positions. Le problème n’est pas né en 1967 il est lié à la création de l’Etat d’Israël en 1948. Les grands de ce monde y compris l’URSS ont cru pouvoir compenser la solution finale, l’horreur de l’holocauste en donnant une patrie aux sionistes. Sauf que ce n’était pas une tera-nullius.

L’OLP a été créée en 1965 et concernait donc les terres de 1948. La population de Gaza est constitué à 70% par des réfugiés de 48. Il y a plusieurs millions de réfugiés palestiniens dans les pays frontaliers.

Les sionistes veulent éjecter les arabes de ces territoires. Evidemment il y a des extrémistes de l’autre côté qui veulent jeter les juifs à la mer. Ma position c’est que l’Etat juif est la reproduction de l’élimination des indiens d’Amérique. En même temps l’Etat laïc et démocratique que j’appelle de mes vœux, doit accueillir en son sein Ashkénazes, sabras er sépharades en tant que citoyens de plein droit.

One man one vote et dans 50 ans les blessures feront partie d’une histoire commune.

Feu Simon Levy, ou Abraham Serfaty, mon ami Assidon Sion ne sont pas loin de mes positions.

Juifs marocains de gauche, ils sont l’honneur de ce pays, je ne suis que leur élève. Mais parce que je suis leur élève, il m’est impossible d’être raciste.

 
Article précédent

La zone Nord : un boom maîtrisé

Article suivant

Sommet USA-Afrique : Moulay Hafid Elalamy plaide pour un partenariat fécond