Automobile

Mondial de l’Auto de Paris 2022  : Renault sort le grand jeu

C’est la firme au losange, à travers l’ensemble de ses marques dont Renault, Dacia, Alpine et Mobilize, qui a créé l’événement, drainant sur ses différents stands le gratin de la presse mondiale et les visiteurs. A commencer par le stand de Renault sur lequel plusieurs nouveautés et autres concept-cars en tout genre ne sont pas passés inaperçus. 

En guise d’introduction lors de son allocution sur le stand de la marque, Luca de Meo a précisé : «le Groupe Renault est ici au Mondial parce que, tout simplement, nous aimons ça. Nous aimons notre métier, nous aimons nos produits et nous pensons qu’il n’y a pas meilleur endroit qu’un salon physique pour partager cette passion». 

Et le Directeur général de Renault de poursuivre : «je crois que nous avons aujourd’hui l’opportunité, par l’innovation, de projeter cet amour de la voiture dans une modernité automobile réinventée». Et M. de Meo de revenir plus en détail sur la future R5 électrique, via le concept-car de l’engin. Une citadine dont la version définitive devrait faire son apparition courant 2024. 

Autre surprise, la R5 Turbo 3E, un show-car sportif électrique qui rend un hommage appuyé à la fameuse Renault 5 Turbo 2 des années 80 et dont la version rallye s’est illustrée à maintes reprises dans de nombreux championnats nationaux et internationaux de par le globe. D’ailleurs, en tant que passionné inconditionnel de rallyes, le patron de Renault, qui souhaite produire en petite série cet engin d’une puissance de 400 chevaux, a appelé la Fédération internationale de l’automobile (F.I.A) à autoriser des modèles électriques à concourir dans le futur en rallye. A bon entendeur ! 

Point d’orgue sur son stand, Renault a dévoilé une réinterprétation moderne et électrique de son iconique Renault 4 à travers le «4EVER Trophy», un show-car baroudeur qui célèbre par la même occasion les 25 ans du raid solidaire 4L Trophy qui, rappelons-le, se déroule chaque année au Maroc. 

«Oubliez l’intérieur, la silhouette sera celle de série du futur Scenic», annonce Gilles Vidal, le patron du style Renault. S’inspirant de la nouvelle Megane, le Scenic Vision qui n’a plus rien d’un monospace, débarquera sous la forme d’un SUV électrique début 2024.

Autre nouveauté dévoilée chez Renault, la version électrique du Kangoo se voit dotée d’un bloc électrique de 120 chevaux. Il dispose d’une batterie de 45 kWh, lui conférant une autonomie de 285 km en cycle mixte WLTP. Outre la Mégane E-Tech qui s’est offert un bain de foule dans ce Salon, le nouveau SUV Austral a été exposé dans sa version E-Tech hybride, désormais disponible à la commande.   

A noter que selon M. de Meo, Renault et l’opérateur Cerence travaillent ensemble afin de créer un copilote humanisé de nouvelle génération. Baptisé Reno, ce compagnon digital guidera le conducteur et ses passagers de manière proactive en leur enseignant, expliquant, suggérant et simplifiant plusieurs fonctionnalités.

 
Article précédent

Mondial de l’Auto de Paris 2022  : Un Salon en petit comité

Article suivant

Grève en France : L’hiver risque d’être trop sombre, alerte RTE