Actualités

Mustapha El Khalfi se livre sur MFM Radio


Mustapha El Khalfi était l’invité de l’émission «Mounadarates», diffusée par MFM Radio (en collaboration avec le journal «Al Massae»), vendredi 23 octobre de 21h à 23h. Deux heures durant, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a répondu au feu roulant des questions à forte tonalité économique, financière et sociale, en étayant ses propos avec des indicateurs précis sur différentes thématiques. En voici un bouquet :

GOUVERNANCE

– 1.300 milliards de DH ont été gérés à ce jour par le gouvernement Benkirane depuis son avènement en 2011, y compris dans sa phase II à partir de 2013.

 EMPLOI

– Environ 10 millions de salariés sont actifs aujourd’hui dans les différents secteurs de l’économie. Hormis un million d’employés dans les administrations et établissements publics, quelque 9 millions sont salariés dans le privé, dont 3 millions seulement sont déclarés à la Sécurité sociale.

 BOURSES D’ÉTUDES

– Le nombre d’étudiants universitaires bénéficiant d’une bourse est passé en l’espace de quatre ans de180.000 à 330.000 actuellement.

 PENSION DE RETRAITE

– Dans les statuts, la pension de retraite est divisée par deux, au décès du bénéficiaire. 50% du montant de cette pension sont concédés à la veuve, à vie. L’objectif actuel est de relever ce niveau.

 SANTÉ

– Pour créer aujourd’hui un CHU (Centre Hospitalier Universitaire) aux normes modernes, il faut mobiliser un investissement d’au moins 1 milliard de DH.

 RESERVES DE CHANGES

– Les réserves de changes du Maroc correspondent, en ce mois d’octobre 2015, à environ 6,5 mois d’importations. Elles devraient passer à 7 mois, à la fin de décembre prochain.

 PROTECTION SOCIALE

– Actuellement, près de 8 millions de travailleurs sont couverts par les systèmes de prévoyance sociale, 8,7 millions sont sous le régime du Ramed et plus de 8 millions n’ont aucune couverture sociale.

 MARCHES PUBLICS

– La clause de préférence nationale jouait dans moins de 40% des grands marchés concédés aux entreprises. Aujourd’hui, ce seuil dépasse 80%.

 

 
Article précédent

Challenge #529

Article suivant

Sur MFM Radio, Mustapha El Khalfi se confie au sujet de l’héritage