Tourisme de santé

My Yacoub : les travaux de l’hôtel Vichy démarrent !

Moulay Yacoub retrouve son prestige, et se met aux normes internationales. Un contrat de gestion déléguée vient d’être signé entre le groupe Vichy et la Wilaya de Fès-Meknès pour construire un hôtel 4 étoiles et mettre la station aux normes internationales pour développer un véritable pôle touristique axé sur le bien-être. par Noréddine El Abbassi


C’est décidé, My Yacoub fera peau neuve. Les thermes de My Yacoub, dans leurs formules actuelles vont donc fermer, incessamment. La date du 6 juin, marquera les débuts des travaux qui, selon les indications données, dureront jusqu’à la fin 2017. Ce grand chantier s’inscrit en fait, dans un vaste plan de développement de toute la région. Au menu, la mise à niveau d’un véritable pôle touristique, qui prendra corps autour de la station thermale et dont la gestion reviendra à la «célèbre» marque Vichy. Déjà, ce mercredi 1er juin 2016, Cothermy (Compagnie Thermo-Médicale de My Yacoub), filiale de CDG Développement, et Vichy Spa International ont procédé à la signature du contrat de gestion déléguée de l’hôtel Vichy Thermalia Spa Hôtel 4 étoiles et de la station thermale moderne de Moulay Yacoub. La cérémonie de signature qui a eu lieu à Fès, a été Présidée par Essaid Zniber, Wali de la Région Fès-Meknès et Président du Conseil d’Administration de Cothermy. Le contrat de gestion déléguée, a été signé par Mohammed Karim Jennane, Administrateur Directeur Général de Cothermy, en qualité de propriétaire de l’hôtel et des thermes modernes et par M. Jérôme Phelipeau, Président Directeur Général de Vichy Spa International, en qualité de gestionnaire de l’hôtel et des thermes modernes.
Un nouvel hôtel Vichy Thermalia Spa Hôtel 4 étoiles, sera édifié sur le site «mythique» de My Yacoub. La nouvelle structure permettra de doter la station thermale, d’une structure d’hébergement intégrée, et constituerait un outil de valorisation commerciale et financière de l’activité thermale, la positionnant opportunément sur un marché touristique prometteur.
Mais ce n’est pas tout, la construction de cet hôtel constituera un plus, dans le cadre global du projet de développement de la station thermale.
L’objectif? Positionner Moulay Yacoub en tant que destination internationale reconnue en matière de bien-être et de remise en forme; et faire des thermes un vecteur de développement à l’échelle de la Région Fès-Meknès, grâce à des retombées socio-économiques positives pour le village de Moulay Yacoub.
Néanmoins, la continuité du service sera assurée, en conformité avec les standards des thermes modernes. A cet effet, une partie du nouveau bâtiment des thermes traditionnels, lui sera dédiée et sera opérationnelle très prochainement.

Un projet en plusieurs plans
Les Thermes de Moulay Yacoub verront donc la réalisation du nouveau complexe thermal traditionnel, par la construction d’un nouveau bâtiment. Situés en contrebas des piscines thermales traditionnelles actuelles, sur une superficie de 4 500 m2; ils comprendront 43 cabines individuelles de soin, dont quatre destinées aux personnes à mobilité réduite. Le tout comprendra 32 baignoires thermales classiques, 10 baignoires de soins avec jacuzzi et 1 baignoire de soins sous marins. Deux piscines, sont programmées, dont l’une est destinée aux hommes et la seconde réservée aux femmes. En outre, une piscine premium de 75 m2, complétera le tout, avec un service similaire à celui des thermes modernes. Les soins ORL ne sont pas en reste, puisqu’ils sont compris dans le projet, en plus d’un ascenseur étanche, qui protège contre le soufre. Le projet porte sur un budget de quelques 65 millions de dirhams. Le bâtiment déjà achevé, devrait entrer en fonction prochainement et assurer la continuité du service, sans interruption, durant la période des travaux de l’hôtel 4 étoiles.
Une autre construction est en cours, celle de hammams. S’étendant sur une superficie de 1.500 m2, elle proposera deux hammams à l’eau douce, un hammam pour les hommes et un autre pour les femmes. Le budget alloué à cette dernière réalisation, porte sur 15 millions de dirhams. Les travaux devraient durer une année.
Le nouveau complexe thermal moderne, pour sa part, Vichy Thermalia Spa Hôtel 4 étoiles de Moulay Yacoub, s’étendra sur une superficie 14 000 m2 et comptera 100 chambres (dont 7 suites alimentées à l’eau thermale). Il comprendra trois étages, et sera équipé d’ un restaurant de standing international, un restaurant typique marocain, ainsi que d’un restaurant diététique. Une boutique dédiée à la vente des produits Vichy et ceux de la marque l’Oréal, est prévue. Par ailleurs, une piscine extérieure, un club pour enfants, et une salle de Fitness complèteront l’ensemble. Un budget se 169 millions de dirhams est alloué à cet effet. Les travaux devraient débuter d’ici octobre 2016 et durer jusqu’au mois de décembre 2017. En ce qui concerne la rénovation des thermes modernes, la gestion déléguée a été confiée à Vichy Spa International. Ce projet s’étend sur une superficie 6 000 m2 et compte mettre à niveau les thermes par rapport aux standards internationaux de Vichy, avec la mise en place d’une zone médicalisée, indépendante (consultations, rééducation fonctionnelle, ORL), la construction d’une piscine pour femmes, la réactivation de la piscine de rééducation fonctionnelle, la mise en place de deux zones pour l’espace dédié au SPA Vichy. Le budget prévu à cet égard est de 92 Millions DH.
Les sources thermales de Moulay Yacoub ne seront plus jamais les mêmes. Repositionnées en véritable centre d’excellence, ce sera l’occasion de se «refaire une santé», de profiter du cadre féérique, mais surtout, de prendre soin de soi. Et rien n’est plus important.

 
Article précédent

Le régime juridique de la copropriété revisité

Article suivant

Louafa: « Aucune crainte sur les réserves en produits pétroliers »