Il fait l'actu

Nabyl Lakhdar, DG de la Douane, poursuit les réformes

Dans le cadre du partenariat signé en septembre 2019 entre l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et TIJARA 2020, une présentation-débat a été organisée le mercredi 8 janvier sur les mesures douanières de la Loi de Finances 2020.


La rencontre s’est déroulée en présence de Nabyl Lakhdar, directeur de l’ADII, et de Moncef Belkhayat, président d’honneur de TIJARA 2020. A cette occasion, Lakhdar a détaillé les perspectives de l’ADII pour cette nouvelle année, évoquant la poursuite de la digitalisation, la consolidation du capital humain et le renforcement de la lutte contre la concurrence déloyale et l’accompagnement de l’informel.

A sa suite, Wajih Sbihi, président de la commission Douane de TIJARA 2020, s’est félicité des actions de formation menées par l’ADII auprès de la fédération dans le cadre de leur partenariat. Trois volets ont été relevés : la catégorisation, la dématérialisation et le processus du paiement électronique.

Pour rappel, TIJARA 2020 est devenue en mars 2019 une fédération professionnelle sous la dénomination de Fédération des Métiers de la Distribution des Produits de Grande Consommation. TIJARA 2020 regroupe à ce jour quelque 30 entreprises représentant 20 000 emplois et 15 milliards de dirhams de chiffre d’affaires annuel.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

La CNSS admet une panne sur son portail Damancom

Article suivant

Expatriation des cadres : Qu’est-ce qu’ils fuient et qu’est-ce qu’ils espèrent ?