Flash-ecoMaritime

Naissance de l’association du Forum de la Mer

L’association du Forum de la Mer a vu le jour à El Jadida, au terme de la 6ème édition de la manifestation éponyme (2-6 mai), indiquent lundi 07 mai 2018 les organisateurs.


Ils précisent que la nouvelle entité aura pour mission de véhiculer les valeurs et les initiatives du Forum tout au long de l’année. Portée par des jeunes et soutenue par la communauté et les partenaires du Forum, cette association « défendra la vocation maritime du Maroc dans un esprit inclusif et de développement durable », ajoute la même source. La mobilisation de la société civile pour la préservation des écosystèmes marins et côtiers a été au cœur des échanges du Forum de la Mer, durant lesquels les participants ont présenté des initiatives citoyennes marocaines et internationales, qu’elles soient maritimes, littorales, terrestres ou numériques, visant à protéger ou exploiter durablement les ressources des Océans et des Mers.

Temps fort de cette sixième édition, le Sea Lab a été remporté cette année par Loubna El Ghallab. Elle devait défendre, en 180 secondes, son projet de mise en valeur du littoral et des habitants d’Aïn Sebaâ (Casablanca) face au jury présidé par Jean-Pierre Glasser, ancien président de l’association des Glénans. Le concours était ouvert aux chercheurs et, pour la première fois cette année, aux entrepreneurs et associatifs porteurs de projet. Le Forum de la Mer fédère près de 200 membres et s’emploie, depuis ses débuts, à s’imposer comme une rencontre internationale de référence pour l’échange et le débat, en vue de proposer et d’accompagner la mise en œuvre de solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales.

Les initiateurs de ce projet ambitionnent de tisser des liens entre toutes les parties prenantes, afin d’imaginer des solutions opérationnelles à des problématiques locales, à travers les échanges de bonnes pratiques, la promotion de projets et initiatives au plan national, ainsi que la sensibilisation du grand public à la richesse et de l’environnement aquatique et aux menaces qui le guettent.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Dans le couloir de la privatisation depuis… 8 ans !

Article suivant

Lydec s’allie à la Société d’Aménagement Zenata