Archive NL

Newsletter du 08 Octobre 2013 : Grande exploitation agricole : La superficie comme critère de jugement ?

Linus – Newsletter with Template Builder


EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 
  Le chiffre du jour
 
400

 

Il s’agirait, en dirhams par habitant et par an, de la consommation nationale moyenne de médicaments selon l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique (AMIP).
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
Martyrs sans gloire

Il est difficile, très difficile de discuter de la situation en Egypte parce que les Egyptiens eux-mêmes n’acceptent que deux positions antinomiques, soit pour Sissi, élevé au rang de sauveur de la nation, soit pour Morsi. Ma position a été claire dès le début, déposer un président élu par la rue oui, par l’armée c’est un coup d’Etat. J’avais pronostiqué une guerre civile, nous y sommes.
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
 
Flash Eco 
 
Grande exploitation agricole

La superficie comme critère de jugement ?   

En filigrane de l’interview accordée par M. Amara au Matin, relayée par FL Markets, il semble que ce soit la superficie de l’exploitation agricole qui devrait être retenue comme critère de définition des grands agriculteurs, devant être imposés en 2014. En particulier, le ministre a cité l’exemple de 200 ha comme pouvant être un seuil d’imposition en fonction de la nature des cultures. Pour mémoire, lors du dernier discours du Trône, le Roi avait annoncé le prolongement de l’exonération fiscale pour uniquement les petits et moyens agriculteurs. A suivre.
 
Médias

Reprise des investissements publicitaires 

En septembre dernier, le marché publicitaire a connu une évolution positive de 25,5% en comparaison avec la même période en 2012, peut-on lire sur les ECO. Cette hausse figure parmi les plus importantes de l’année et confirme la reprise des investissements publicitaires. La radio est le média qui tire son épingle du jeu avec une hausse de 132% de ses parts de marché, bien loin devant la télévision (+19%). La presse a, elle, accusé un léger repli (-4,3%), poursuit la même source.
 
Tourisme médical

Marrakech Health City inauguré à la fin de l’année  

Le promoteur du projet Marrakech Health City, l’émirati Tasweek Group, devrait signer les semaines à venir des contrats avec des chaînes internationales pour la gestion de l’unité hôtelière, mais aussi de l’hôpital dont les travaux seraient à un stade avancé. Il serait même possible que l’inauguration de la cité de la santé soit prévue d’ici à la fin de l’année. Pour mémoire, l’investissement global est de 40 millions de dollars, sous forme d’un centre hospitalier qui s’étendrait sur environ 21 000 m2 comprenant une polyclinique de 160 lits, un hôtel 5 étoiles de luxe avec 40 chambres et une cité résidentielle de 56 appartements pour héberger les patients et leurs familles. Le village médical devrait accueillir plus de 5 000 patients par an.
 
Internet

Le Maroc au 89ème rang des pays les plus connectés 

Quelque 40% de la population mondiale, soit 2,7 milliards de personnes, seront connectés à l’internet d’ici la fin de l’année, selon l’édition 2013 du rapport « mesurer la société de l’information » publié hier par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Il reste cependant encore 1,1 milliard de ménages dans le monde, issus à 90% de pays en développement, qui ne sont pas connectés à l’internet. Par ailleurs, la quasi-totalité de la planète a actuellement accès à la téléphonie mobile, avec 6,8 milliards d’abonnements au cellulaire mobile. Pour la 3ème année consécutive, la Corée du Sud arrive en tête du classement des pays les plus connectés, devant la Suède, l’Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Le Maroc demeure au 89ème rang.
 
baniere vh
 
 
Industrie pharmaceutique

Pfizer s’installe à Anfaplace Business Center 

Anfaplace Business Center continue d’accueillir de nouvelles entreprises au sein de ses plateaux de bureaux. La multinationale pharmaceutique Pfizer rejoint ainsi McKinsey, Siemens, Allen & Overy, DVH, Yamed et Emaar Rak. L’entreprise a choisi Anfaplace pour ses nouveaux bureaux sur une superficie de 993 m2.
Pfizer est la première entreprise de technologie biomédicale au monde, avec des filiales dans 180 pays à travers le monde.
 
Tabac

15 milliards de cigarettes « légales » par an fumées par les
Marocains
  

Selon les estimations des services de sécurité et de douanes, le marché de la cigarette légale au Maroc, voit s’y écouler plus de 15 milliards de cigarettes par an. L’américain Philip Morris Maroc s’en accaparerait 20% de parts de marché. Sa marque Marlboro reste néanmoins la 2ème marque la plus vendue dans le pays après Marquise qui détient plus de 60% de parts de marché. Rappelons que Marquise est un produit de la Société marocaine des tabacs (SMT), filiale d’Imperial Tobacco.
 
Crédit à la consommation

La CIMR ajoute Sofac à son tableau de chasse 

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) et Sofac ont signé hier une convention de partenariat pour assurer et faciliter l’accès des retraités à une large gamme de crédits répondant à l’ensemble de leurs besoins de consommation (voyage, auto, aménagement…). Ce partenariat est le sixième du genre pour la Caisse, après ceux paraphés avec Wafasalaf, Taslif, Salafin, Vivalis et Eqdom.
 
Aéronautique

« Ça plane pour moi » 

Au niveau mondial, l’avionneur européen Airbus annonce avoir enregistré 1 062 commandes nettes à la fin du troisième trimestre. C’est mieux que son concurrent américain Boeing qui a engrangé de son côté 890 commandes nettes de janvier à fin septembre. Une aubaine en somme pour les sous-traitants de rangs supérieurs installés à Nouaceur et les futurs pensionnaires de la zone franche MidParc opérationnelle depuis une semaine.
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur le Magazine 
 
Prix du médicament

Le calvaire des pauvres 

Entre les pharmaciens qui plongent dans la précarité, le lobbying efficace des fabricants, les grands acheteurs, c’est-à-dire les hôpitaux et les organismes de prévoyance, il y a une guerre sur les prix du médicament.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Hôpitaux

Grosse vague de recrutement  

Du personnel pour les centres hospitaliers du Maroc. En effet, le ministère de la Santé envisage d’étoffer les équipes des hôpitaux.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
PJD-RNI

Ouf, ils sont prêts  

Les consultations sont terminées entre Benkirane et Salaheddine Mezouar. L’accord  est total sur le programme, sur les priorités et sur la restructuration du gouvernement. Ces assurances ont été prononcées par Aniss Birou membre du RNI lors de l’émission de Abderrahmane Adaoui le mardi 1er octobre.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Agriculture 

Le Maroc veut séduire les pays du Golfe  

Le ministère de l’Agriculture serait prêt à accorder 300 hectares de terres agricoles à des hommes d’affaires saoudiens qui se constitueraient en consortium. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, il est question d’encourager les étrangers à investir dans ce domaine.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
E-commerce 

Les Marocains paient de plus en plus par cartes  

Pour le seul mois de septembre, le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a relevé une nette progression dans le paiement en ligne des transactions. Les sites marchands adhérents au CMI et à Maroc Telecommerce ont réalisé 211.000 opérations de paiement par cartes bancaires, qu’elles soient marocaines ou étrangères.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
 
  ll fait l’actu
 
Mourad Rafii
 
Il vient d’être nommé Directeur Général de Bayer Consumer Care Maghreb, division spécialisée dans les spécialités OTC (Over The Counter) du groupe Bayer Healthcare. Ce natif de Tanger a occupé le poste de pharmacien responsable, de directeur des affaires médicales-réglementaires-R&D puis de directeur de la business unit dermatologie chez Bayer Consumer Care France avant cette nomination. Il est en pharmacie avec un troisième cycle en synthèse chimique.
Avec une présence industrielle au Maroc depuis les années 1960, Bayer Consumer Care commercialise des marques de forte notoriété comme Rennie, Supradyn, Aspro, Canesten ou Claradol. Ce n’est pas un hasard si ces produits sont des repères pour de nombreux patients marocains depuis plusieurs générations. Filiale du groupe Bayer AG, Bayer Healthcare est un des leaders mondiaux dans le domaine des soins et produits de santé.
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 
Stratégie

Face à la Chine, pourquoi ne pas fusionner Etats-Unis et Canada en « Canamerica »? 

Pour contrer la montée en puissance de la Chine, une journaliste américano-canadienne milite, dans un livre qui vient de paraître, pour la fusion du Canada et des États-Unis.

Retrouvez l’article complet sur latribune.fr

 
Crise de la dette américaine

Cette fois-ci, c’est différent ? 

L’histoire économique est mauvaise conseillère en matière de prévisions. Bien que les mêmes protagonistes soient à la manœuvre aujourd’hui, la crise budgétaire de 2013 pourrait bien ne pas ressembler à celle de 2011. Le contexte initial est très différent, qu’il s’agisse de l’environnement extérieur, de la croissance et de la politique économique.

Retrouvez l’article complet sur lemonde.fr

 
Audiovisuel

L’AFP lorgne l’Afrique 

L’agence de presse française AFP pourrait reprendre l’Agence internationale d’images de télévision, spécialisée dans l’actualité africaine, alors que France Télévisions vient d’annoncer sa fermeture.x

Retrouvez l’article complet sur jeuneafrique.com

 
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
  facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 

 
Article précédent

Martyrs sans gloire ( Par Jamal Berraoui )

Article suivant

Quatre institutions publiques héritent des biens de l’APP