Archive NL

Newsletter du 12 Mai 2014 : Maroc – Congo : Addoha construira 15 000 logements pour 250 millions d’euros

 


 
 
EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 
 
baniere vh
 
  Le chiffre du jour
 
4000
 
 
Plus de 4000 personnes bénéficieront de prestations médico-chirurgicales au cours de la semaine nationale du croissant- rouge marocain. La cérémonie du lancement de cette campagne a été présidée samedi à Skhirat  par S.A.R, la Princesse Lalla Malika.
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
On va s’amuser
 
On a tous pensé qu’avec l’adoption de la nouvelle constitution, après le passage risqué de ce que l’on a appelé le printemps arabe, nous allions entrer dans une nouvelle phase de la construction démocratique, que cela allait être disputé, ce qui pour un journaliste est excitant. La victoire, relative, très relative du PJD, ajoutait du piment.
 
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
 
baniere vh
 
 
Flash Eco 
 
Tourisme

Les marocains détiennent 28% des nuitées   

Les touristes nationaux représentent 28 pc des nuitées, soit 3 points de plus qu’en 2011, a relevé Haddad dans un entretien à paraître dimanche dans l’hebdomadaire international « Jeune Afrique », notant que « c’est une clientèle qui dépense souvent plus que les Européens ». rapporte l’agence MAP
« Grâce aux nouvelles autoroutes, les urbains de la zone Casa-Rabat sont nombreux à se rendre à Marrakech ou dans le Nord », a-t-il fait savoir, ajoutant que plusieurs mesures ont été adoptées pour encourager davantage les touristes nationaux.
 
Maroc – Congo

Addoha construira 15 000 logements pour 250 millions d’euros  

On s’est engagé vis-à-vis du Président de lancer 15.000 logements sociaux qui dépassera à peu près 250 millions d’environ d’euros d’investissement. L’objectif c’est de lancer un guichet unique où toute l’administration sera représentée dans nos bureaux pour permettre aux congolais de disposer de leurs logements dans un temps très court avec un crédit allant de 20 à 25 ans. Le Président a donné des instructions pour que la première semaine de juillet soit déposée la première pierre de lancement de ces logements, déclaration du PDG du Groupe Addoha, Anas Sefrioui,  à l’issue de l’entretien qu’il a eu vendredi avec le président congolais, Denis Sassou et rapporté par le site du gouvernement congolais(http://www.congo-site.com/Les-travaux-de-construction-de-15-000-logements-sociaux-seront-lances-en-juillet-prochain_a17136.html) .La rencontre entre les deux personnalités intervient deux mois après la pose de la première pierre de construction d’une nouvelle cimenterie par le groupe marocain Ciment de l’Afrique (CIMAF), à Hinda, dans le département du Kouilou au Sud du Congo. 
 
Partenariat

1,3 milliard pour la relance de Tamansourt  

Le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville(http://www.mhu.gov.ma/) et le holding Al Omrane ont signé vendredi à Marrakech une convention de partenariat pour le financement d’un programme quinquennal (2014-2018) d’un montant de 1,3 milliard de dirhams pour relancer  la ville nouvelle de Tamansourt , située à 17 km de Marrakech.
Forum Marocains du monde Plaidoyer pour un nouveau partenariat avec la société civile Plus de 150 associations de Marocains résidant à l’étranger se sont retrouvées  samedi à Skhirat à l’occasion de la tenue du premier Forum de la société civile des Marocains du monde. C’était l’occasion de faire le point entre sur le partenariat entre le Maroc et ces associations pour mieux servir la communauté marocaine installée à l’étranger
 
baniere vh
 
 
Agenda

EDUMAROC Forum de l’Etudiant Africain  

Maroc Export et le Groupe l’Etudiant co-organisent, le Forum de l’Etudiant à Abidjan le 12 et 13 Mai à la salle d’exposition du Caistab. 
Ce Forum constitue une étape importante de la tournée EDU MAROC dans plusieurs villes Africaines : Dakar, Abidjan, Libreville et Brazzaville pour promouvoir l’information et l’orientation des futurs bacheliers et étudiants à l’échelle du continent.
Le Forum de l’Etudiant Africain à Abidjan s’inscrit dans le cadre de la dynamique de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc et dans la lignée des liens d’amitié et d’échange qui unissent les deux pays. Il représente une véritable plate-forme d’information et d’orientation qui soutient la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement et valorise la formation des générations futures pour les préparer au mieux à affronter leurs projets professionnels et à construire l’avenir de leur continent.
 
Agenda

Congrès International sur la responsabilité sociale des entreprises  

La responsabilité sociale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est devenue une obligation pour les entreprises cotées.

Qu’en est-il en 2014 ? Quel est l’état des lieux de la RSE auprès des entreprises Marocaines aujourd’hui ? C’est justement pour répondre à ces questions que se réunit ce congrès international selon une trame bien précise : La construction, par et pour le Maroc, d’une responsabilité sociale des entreprises adaptée au contexte Marocain.
Ce congrès aura lieu à Dakhla les 27 et 28 Mai (http://www.mcsrsummit.com/FR/home.html)
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur le Magazine 
 
 
Politique

Mouvement populaire : Duel au sommet  

Laensar et Haddad sont en lice pour le poste de secrétaire général du MP. Les tensions sont très vives, y compris au sein du groupe parlementaire.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Colloque

Régionalisation avancée : Brainstorming à Béni Mellal 

Un colloque international vient d’être organisé à Béni Mellal, par l’Université Sultan Moulay Slimane en partenariat avec le Conseil régional de Tadla-Azilal, la  Remald et l’Association Forum Beni Amir. Les recommandations. par Adama Sylla

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Revendications

Un mai 68 permanent   

Contrairement à ce qu’affirme le Chef du gouvernement, les protestations sur la voie publique n’ont pas baissé avec l’arrivée du PJD, elles ont même augmenté. Il y a en moyenne 52 manifestations par jour au Maroc.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Conflit artificiel

Les royalistes français défendent le Sahara marocain…  

La devanture électronique d’Action Française, le groupe royaliste français, connu pour sa proximité des idées de Maurras contre les lumières, vient de publier une déclaration dans l’Observatoire Géopolitique de Paris, le 29 avril dernier.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Hydrocarbures

Maroc Oil à  Marrakech : les majors répondent présents  

Le Maroc a abrité les 7 et 8 mai 2014, à Marrakech, le sommet Morocco Oil & gas. Une initiative de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en collaboration avec l’International Research Network.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
 
  Il fait l’actu
 
Mohand Laenser
 
Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire national, Mohand Laenser n’arrête pas de sillonner le royaume ces derniers temps pour faire le point de la situation du tissu urbain et l’aménagement du territoire aussi bien en ville qu’en milieu rural. Ainsi donc, Mohand Laenser a présidé lundi 5 mai les travaux de la 14 ème  session  du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Tanger. Une session qui s’inscrit dans la droite ligne du programme Tanger-Métropole lancé par S. le Roi Mohammed VI pour donner à cette belle ville une dimension internationale.
Le ministre a participé également samedi 10 mai à une journée d’études sur l’encadrement de l’urbanisme dans le milieu rural. Dans son intervention, Laenser a souligné que le monde rural constitue 98% de l’ensemble du territoire national et 45% de la population  et les communes rurales représentent 82%de l’ensemble des collectivités locales.
Dans son exposé, le ministre a relevé l’impératif de doter le monde rural des infrastructures nécessaires pour une meilleure vie et limiter ainsi l’exode rural.
Pour ce faire, il est indispensable que les efforts se conjuguent pour un meilleur cadre de vie à la population rurale surtout que les obstacles
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 
 
Maroc

Une diplomatie souveraine  

Domaine réservé du Palais, au Maroc la gestion des affaires étrangères participe du prestige de Mohammed VI, qui s’appuie sur des hommes de dossier. Avec, comme fil rouge, la question du Sahara.

Retrouvez l’article complet sur jeuneafrique.com

 
Maroc

La Banque Mondiale augmente son soutien financier d’un milliard de dollars  

Le Maroc va bénéficier de la part de la Banque mondiale d’une nouvelle enveloppe de crédit augmentée d’un milliard de dollars dans le cadre de son partenariat stratégique allant de 2014 à 2017. Objectif,  promouvoir une « croissance concurrentielle, construire un avenir vert et renforcer la gouvernance. »

Retrouvez l’article complet sur usinenouvelle.com

 
Projet LH Aviation

« L’aérostructure de l’avion LH10M sera intégralement fabriquée au Maroc », selon son président Christophe Rémy  

L’Usine Nouvelle a rencontré Christophe Rémy, président de LH Aviation et directeur associé du fonds d’investissement Magellan industries qui est un de ses actionnaires en marge du Marrakech Airshow fin avril. Il livre le détail de cette première africaine qui va voir un avion complètement assemblé au Maroc. Avec une centaine d’emplois à la clé pour fabriquer 80 appareils légers par an à Casablanca.

Retrouvez l’article complet sur usinenouvelle.com

 
Economie

Selon le dernier rapport du FMI : L’Algérie vulnérable aux chocs externes  

Les finances de l’Algérie restent très vulnérables aux risques de chocs externes, du fait notamment des incertitudes qui pèsent tant sur la production pétrolière que sur l’évolution des prix sur le marché mondial.

Retrouvez l’article complet sur elwatan.com

 
France

Réforme territoriale: Alain Lambert critique le chiffrage des économies de Vallini  

Le secrétaire d’Etat à la réforme territoriale André Vallini veut économiser 25 milliards d’euros en supprimant les départements. Pour Alain Lambert, auteur d’un rapport sur le réforme de l’Etat, cet objectif est hors d’atteinte. 

Retrouvez l’article complet sur lexpress.fr

 
Economie

Les Suisses adopteront-ils un salaire minimum à 3.300 euros?   

 Un référendum sur l’instauration d’un Smic à 18 euros de l’heure divise dans un pays où une personne sur deux gagne plus de 5.100 euros par mois. Les Suisses craignent une hausse du chômage.

Retrouvez l’article complet sur latribune.fr

 
baniere vh
 
Business

IMF chief Lagarde warns Europe’s crisis isn’t over  

It’s not mission accomplished, warns International Monetary Fund managing director, given Europe’s low inflation and weak bank lending

Retrouvez l’article complet sur theguardian.com

 
Business

Arab Spring instability increased region’s economic problems  

The Governor of the Central Bank of Jordan, Ziad Fariz, said that the Arab Spring has increased the economic problems of the region in the short term, including unemployment. There was also an increase in deficits, especially in the non-hydrocarbon producing states.

Retrouvez l’article complet sur libyaherald.com

 
Business

Are People Becoming More Open to Female Leaders?  

The thing to blame if you think people don’t like it when women are in charge is « role congruity. » It’s the theory that the most primitive parts of our brain continue to dictate our ideas about gender roles, with the man setting the rules of cave-house and forging the path to the mammoth den while the woman sticks to just nurturing things.

Retrouvez l’article complet sur theatlantic.com

 
Israel

Shock and law: How hate crimes go unpunished  

With hate crime attacks on the rise, Israel is not displaying a united front or ensuring effective investigation.

Retrouvez l’article complet sur haaretz.com

 
Science

Looking At Tears Under A Microscope Reveals A Shocking Fact.  

One day Rose-Lynn Fisher wondered if her tears of grief would look different from her tears of joy, so she began to explore them up close under a microscope.

Retrouvez l’article complet sur lifebuzz.com

 
Audience radio

LA RADIO-MÉDIA LE PLUS PUISSANT  

Les résultats de la vague 9 du suivi des audiences des chaînes-radios par le CIRAD confirment la puissance de ce média.

Six Marocains sur 10 écoutent chaque jour la radio. Il y a 15,7 millions d’auditeurs en semaine quotidiennement.
La radio touche 64% des urbains et 52% des ruraux. De la même manière, la radio attire autant les hommes (61%) que les femmes (57%).

Quant aux parts d’audience, elles restent stables par rapport au trimestre passé. La Radio coranique est en tête à 17,76% suivie par MFM à 15,86%, loin devant Médi1 à 10,69% et la SNRT à 9,92%.

 
baniere vh
 
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
  facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 

 
Article précédent

On va s’amuser par ( Jamal Berraoui )

Article suivant

Nigeria : Une nouvelle vidéo de Boko Haram affirmant montrer les adolescentes enlevées