Archive NL

Newsletter du 20 Mars 2014 : Ports – Les ports Tanger-Med et de Casablanca distingués

 

 
 
EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 
 
 
baniere challenge
 
  Le chiffre du jour
 
-18,1%
Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint environ 4,4 milliards de DH à fin février 2014, contre 5,3 milliards de DH un an auparavant, soit un recul de 18,1%, a indiqué l’Office des changes.
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
Roulement de tambours
Les syndicats avaient fixé la fin du mois de mars comme ultimatum au gouvernement pour ouvrir un vrai dialogue social. Le cahier revendicatif déposé par les trois centrales que sont l’UMT, la CDT et la FDT n’a reçu aucune réponse. La menace de la grève générale se précise.
Les échauffements, c’est-à-dire les grèves sectorielles ont déjà commencé. Le SNESUP a fait la sienne et mobilise pour un autre jour de grève. Les syndicats des collectivités locales préparent une nouvelle vague. Les éboueurs de Casablanca ont fait un arrêt de travail de plusieurs jours etc…
Même l’UNTM, le syndicat maison du PJD est obligé, tout en louvoyant de se mettre dans le rythme. Il a dénoncé le communiqué du ministère de l’Education suite aux négociations l’accusant de faux et usage de faux parce qu’il affirme qu’il y a eu accord sur le maintien des sanctions contre les grévistes. Dans ce contexte, Gaston lagaffe,
Mohamed Louafa, en déclarant << ce gouvernement n’a pas peur des grèves >> a jeté de l’huile sur le feu.
Retrouvez le billet complet sur challenge.ma
baniere challenge
 
Flash Eco 
 
Textile

Les exportations du secteur baissent de 4,4% à fin février   

Le textile fait du surplus en ce début d’année. Selon les résultats préliminaires à fin février 2014 de l’Office des changes, les écoulements en valeur du secteur à l’étranger ont maintenu leur régression à -4,4% par rapport à fin février 2013. Dans le détail, c’est la maille qui a vraiment été touchée puisque ses exportations ont reculé de 6,6%. La filière confection a aussi évolué dans le rouge mais a contenu sa baisse à -3,6% sur la même période.
 
Énergie

Cairn energy et Genel abandonnent les forages à Tarfaya   

Après des recherches sans grand succès dans leur prospection pétrolière, la compagnie écossaise, Cairn Energy, et son homologue turco-anglaise, Genel Energy, ont annoncé sur leurs sites internet la fermeture des forages au large de Tarfaya, lit-on sur Yabiladi. Les deux sociétés y avaient découvert il y a quelques jours du « pétrole, mais lourd et difficilement exploitable ».
 
Bourse

Les volumes se sont effondrés entre 2007 et 2013   

Les volumes à la Bourse de Casablanca ont chuté de près de 70% entre 2007 et 2013 après avoir été momentanément dopés par d’importantes introductions en bourse et la présence d’investisseurs étrangers, selon une étude du cabinet de conseil Cejefic Consulting. Cette étude, dont les résultats ont été discutés mardi par les professionnels du domaine lors d’un atelier à la Bourse de Casablanca, explique que cette faiblesse des volumes, qui se traduit par un manque de liquidité sur le marché, a tendance à impacter sensiblement les prix et ne permet pas aux investisseurs d’avoir des stratégies diversifiées.
 
baniere challenge
 
Ports

Les ports Tanger-Med et de Casablanca distingués  

Le Club des ports africains, créé par le Crans Montana Forum, vient de décerner au port de Tanger-Med le Label du meilleur port de l’année et au port de Casablanca le Label du meilleur port maritime régional à l’échelle de l’Afrique. Les prix seront remis demain lors de la cérémonie officielle du Crans Montana Forum.
 
Énergie

Fin du bonus français pour les panneaux photovoltaïques européens  

La majoration de 10% des tarifs de rachat d’électricité, accordée par la France pour les panneaux fabriqués en Europe, va être supprimée. La mesure avait été mise en place en janvier 2013 par l’ancienne ministre de l’écologie, Delphine Batho, en raison des difficultés de l’industrie solaire européenne face aux panneaux chinois, à bas prix et importés en masse.
 
Agenda

L’entreprise sociale tient son forum  

La Banque Mondiale et le British Council organisent, demain à l’Hôtel Golden Tulip Farah de Casablanca, le Forum International de l’Entreprise Sociale. L’événement a pour objectif de réunir des personnalités du gouvernement marocain, de la société civile et du secteur privé, afin de débattre sur le thème de l’Entreprise Sociale et des avantages de ce secteur effervescent au Maroc. Au programme de la journée se succéderont donc présentations, discussions et sessions interactives avec des participants d’origines diverses telles que la Chine, le Grande-Bretagne et les Émirats Arabes Unis. Aussi, les résultats d’un rapport d’évaluation du champ entreprise sociale au Maroc y seront présentés.
 
 
baniere challenge
 
Sur le Magazine 
 
 
Portrait

Abdellatif El Quortobi : Expert comptable, professeur   

Il a su garder la sveltesse de sa jeunesse, mais à 56 ans, cet expert comptable qui s’est formé en parallèle de sa carrière professionnelle est élu à la tête de l’Ordre après avoir enseigné pendant des années. De formateur de ses confrères, il en est arrivé à les représenter.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Marché du travail

Plus de 42% des femmes au travail sont jeunes  

En 2012, les femmes au travail sont relativement jeunes avec 42,4% âgées de moins de 35 ans, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans sa publication « Femmes marocaines et marché du travail : caractéristiques et évolution ».

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Energie

L’ONEE lance un appel d’offre pour un parc éolien  

L’Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de lancer un appel d’offres pour concevoir, financer, construire, et exploiter 5 parcs éoliens sur la côte Atlantique.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Investissement

L’Université Privée de Marrakech lève 20 millions d’euros  

Coface Services Maghreb, filiale du groupe Coface au Maroc, a obtenu le statut Casablanca Finance City (CFC).

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Exposition

Vente aux enchères à la CMOOA  

La Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art (CMOOA) organise une vente aux enchères le 22 Mars, autour du thème inédit «Jilali Gharbaoui & Thérèse Boersma».

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
 
baniere challenge
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
 
  Il fait l’actu
 
Kamal Lahlou
 
Un événement planétaire marquera le 6 avril prochain. Il ne s’agit pas d’une quelconque prédiction à la Nostradamus mais bel et bien de la célébration de la journée mondiale du Sport.
C’est une première qui fera désormais partie des événements annuels marquants. Ce jour là, toutes les terriennes et tous les terriens  sont appelés et rappelés à célébrer les idéaux du sport.
Dans sa Satire Juvénal écrivait : « Mens sana in corpore sano  » (Un corps sain dans un esprit).
Pierre de Coubertin l’pastiché  et créé la variante : mens fervida in corpore lacertoso soit « un esprit ardent dans un corps musclé ».
Pour rendre le sport plus populaire, Pierre de Coubertin pensait qu’il fallait l’internationaliser L’idée de restaurer les Jeux olympiques. C’est à la suite de son appel du 25 novembre 1892, au cours d’une séance solennelle de l’USFSA dans l’amphithéâtre de la Sorbonne, qu’il organise en 1894 ce qui sera appelé plus tard par les exégètes du coubertinisme le premier Congrès olympique dans ce même amphithéâtre, autour de « cette œuvre grandiose et bienfaisante : le rétablissement des Jeux Olympiques ».
Pour revenir à la célébration du 6 avril et sans exagérer, on peut dire que Kamel Lahlou, vice président du comité olympique marocain  fait partie de l race et de trempe de Pierre de Coubertin. Et pour cause, c’est lui a eu la lumineuse idée pour l’organisation de cette journée mondiale du Sport.
Cela se passait le 11 mai 2011 à Genève  à l’occasion de la tenue du deuxième forum international du sport en présence du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon) et les membres du comité international olyympique5CIO) .Kamel Lahlou , un sportif né  prit la parole et proposa aux participants de plancher sur l’idée d’organiser chaque année « La journée mondiale du sport » afin d’ancrer davantage les valeurs de paix et de développement surtout par les temps qui courent, notre planète terre est bariolée par les conflits et les haines.
Pour Kamel Lahlou, si la terre est ronde, c’est pour que l’amitié des peuples puisse en faire le tour.
Idée qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le président du CIO à ce moment là Jaques Rogge l’a appréciée.  Kamel Lahlou convaincu de la pertinence de son idée revient à la charge lors de l’assemblée générale de l’Association des comités olympiques nationaux pour plaider non pas sa cause mais celle de tout le monde. Il persiste et signe l’impératif de l’organisation de la journée mondiale du Sport.
Effort récompensé par le CIO et l’ONU qui ont désigné le 6 avril de chaque année, Journée mondiale du Sports.
Et comme dit l’adage : la seule différence entre une abeille et un architecte, c’est que l’architecte porte d’abord la maison dans sa tête !
Donc à vos marques le 6 avril prochain.
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 
Algérie

Manifestation anti-Bouteflika à Alger  

Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis ce jeudi dans le centre de la capitale algérienne, afin de protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, qui briguera un 4e mandat lors de la prochaine élection présidentielle.

Retrouvez l’article complet sur itele.fr

 
Boeing disparu

Deux objets « éventuellement liés » au Boeing disparu repérés dans l’océan Indien  

Ces objets, dont le plus grand fait 24 mètres de long, ont été repérés par des satellites australiens.

Retrouvez l’article complet sur francetv.fr

 
BTP

Les entreprises africaines, parents pauvres du boom des infrastructures  

Les entreprises africaines n’ont pas encore leur part du gâteau dans les vastes projets d’infrastructures en développement sur leur propre continent. Le constat dressé lors du Africa CEO Forum est alarmant.

Retrouvez l’article complet sur jeuneafrique.com

 
baniere challenge
 
Construction automobile

Encore dix usines automobiles en trop en Europe  

Dans l’industrie automobile européenne, 32% des capacités industrielles n’ont pas été utilisées en 2013, selon le cabinet Inovev, soit le pire chiffre depuis trois ans. La fermeture de huit usines sur les cinq dernières années n’a pas résolu ce problème de surcapacités. Dix sites, dont PSA Rennes et Villaverde (Espagne), seraient encore menacés.

Retrouvez l’article complet sur usinenouvelle.com

 
Actualité

Un jeune sur trois travaille sous son niveau d’études  

Selon une enquête réalisée par le Fonds Social européen et l’agence de recherche Trendhuis, le nombre de jeunes qui travaillent sous leur niveau d’études a fortement augmenté. De plus, la moitié des Belges estiment que le stress a augmenté ces cinq dernières années.

Retrouvez l’article complet sur levif.be

 
Bouche à oreille

La réputation c’est bien, l’influence c’est mieux  

Ce qui importe désormais pour une marque, c’est de gagner en légitimité et d’être prescrite dans des circuits non traditionnels et par des émetteurs non professionnels.

Retrouvez l’article complet sur lenouveleconomiste.fr

 
 
Audience radio

MFM encore plus haut  

L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.

Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus
proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.

Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.

L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages.
Merci de votre confiance.

 
baniere challenge
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
 facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 

 
Article précédent

L'entreprise sociale tient son forum

Article suivant

Il fait l'actu : Kamal Lahlou