Archive NL

Newsletter du 27 Février 2014: Infrastructures – Le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss pour septembre

Linus – Newsletter with Template Builder


 
 
EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 
 
  Le chiffre du jour
 
500
 
En vue de lutter contre l’insécurité, 500 caméras de surveillance seront installées à Casablanca à partir de mars 2014.
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
Danger

Tanger  a connu un braquage avec utilisation d’armes lourdes. Selon des informations non vérifiées, c’est le directeur général de la police lui-même qui dirige l’enquête. Depuis quelques temps, les armes à feu ont fait leur apparition dans le gangstérisme marocain. D’abord, dans des règlements de compte mafieux et depuis peu, dans des
opérations de braquage. L’attaque d’un fourgon de transport de fonds est une première au Maroc, alors que c’est un classique en France et ailleurs.
 
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
baniere challenge
 
Flash Eco 
 
Habillement

Le Maroc, 1er fournisseur africain et arabe de l’UE en 2013    

En dépit de la régression affichée par l’Office des changes des ventes à l’étranger du secteur du textile-habillement, il n’en demeure pas moins que le Maroc reste le principal et premier fournisseur africain et arabe de l’Union européenne des vingt-huit (UE-28) en vêtements en maille et chaîne et trame. En effet, selon l’Institut Français de la Mode (IFM), le Royaume s’est hissé sur la période janvier-décembre 2013 au 5ème rang des fournisseurs en la matière de l’UE-28, devant la Tunisie. S’agissant des produits textile, le Maroc s’est par contre contenté d’un modeste 18ème rang, devancé cette fois-ci par l’Égypte et la Tunisie.

Retrouvez ici le bulletin de l’IFM.

 
Immobilier/Tourisme

Palmeraie Développement investit l’Afrique   

Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international et notamment en Afrique, le groupe Palmeraie Développement a signé avec le gouvernement ivoirien une convention pour la réalisation de 10 000 logements sociaux et économiques, puis un protocole d’intention pour la réalisation d’un programme d’investissement dans le secteur du tourisme.
 
Informatique

Mitsumi pose ses valises au Maroc   

Le marché local et l’Afrique francophone sont dans le viseur du distributeur indien de produits informatiques Mitsumi qui vient d’ouvrir son bureau régional à Casablanca. La société ne compte pas s’arrêter là et envisage même  de créer une plateforme logistique à la zone franche de Tanger.
 
baniere challenge

 

Infrastructures

Le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss pour septembre  

Le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss, bâti sur une superficie de 17 000 m2, sera mis en service en septembre prochain. Sa construction fait partie d’un grand projet d’extension de l’aéroport pour un coût global de 479 millions de DH, et qui devrait porter sa capacité d’accueil annuelle à 2,5 millions de passagers, contre 500 000 actuellement.
 
Poids lourds

Une nouvelle unité à Meknès pour Volvo  

Résolument intéressé par les marchés du Maroc et de l’Afrique du Nord, Volvo Trucks, deuxième constructeur mondial de poids lourds, a annoncé la mise en place d’une nouvelle unité d’assemblage moderne à Meknès. Rappelons que le Maroc est le deuxième marché du constructeur suédois au Maghreb après l’Algérie, le groupe y dispose déjà de 3 succursales.
 
Finance

1 000 milliards de dollars de dividendes versés en 2013  

Nouveau record pour le gâteau mondial des dividendes en 2013. Les sociétés cotées ont pour la première fois versé plus de 1 000 milliards de dollars de dividendes cette année-là, selon un rapport de la société d’investissements Henderson Global Investors. En hausse de seulement 2,8% par rapport à 2012, ce montant témoigne cependant d’une croissance fortement ralentie, la plus faible depuis 2009. Par ailleurs, un des traits marquants de l’étude est la part croissante des pays émergents comme source de revenus pour les investisseurs. En 2013, les sociétés installées dans ces pays ont en effet versé des dividendes plus de deux fois supérieurs à ceux payés en 2009, pendant que le montant global n’augmentait que de 40% sur la même période. A l’inverse, la contribution des entreprises installées dans des pays européens (Royaume-Uni exclu) est passée de 30% du total des dividendes en 2009 à 22%.
 
 
 
baniere challenge
 
Sur le Magazine 
 
 
Aéronotique

Après la création, place au développement   

Visiblement, tout est réuni pour que le secteur de l’aéronautique entame sa deuxième phase après la réussite affichée au cours des dix dernières années. Le secteur, qui a vu s’installer l’ensemble des segments devrait se lancer dans une seconde phase.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Salon

Le terroir marocain en force à Paris   

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA), en charge de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert n’a pas lésiné sur les moyens pour promouvoir les produits du terroir et de l’agriculture solidaire lors de la 50ème édition du SIAP (Salon International de l’Agriculture de Paris) qui aura lieu du 22 février au 2 mars 2014.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
CNPAC

Sécurité routière  

Initiative remarquée que celle impulsée par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) faisant suite à un concours en matière de sécurité routière.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Energie

JLEC publie son agenda financier  

Le premier producteur privé d’électricité au Maroc, JORF LASFAR ENERGY COMPANY, filiale du Groupe TAQA et coté à la Bourse de Casablanca publie son agenda financier. Ainsi, le 24 Février 2014 JLEC Convoquera son Assemblée Générale Ordinaire.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Nomination

Nouveau DG pour OPDR Maroc  

Michael Duhamel, vient de prendre la Direction Générale de OPDR Maroc. Il remplace ainsi M. Till Ole Barrelet, CEO du Groupe OPDR, qui occupait jusque-là le poste de Directeur Général par intérim d’OPDR Maroc.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
baniere challenge
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
 
  Il fait l’actu
 
Driss Lachgar
 
Le parti de l’Union socialiste des forces populaires traverse une crise interne  depuis quelque temps en raison de dissensions entre deux courants ou clans rivaux : celui conduit par le Premier  secrétaire du parti Driss Lachgar et le courant Démocratie et ouverture, présidé par Ahmed Zaidi, président du groupe parlementaire du parti, Ahmed Zaidi.
La crise qui couvait ente les deux hommes et les deux courants a éclaté au grand jour au lendemain du décès de Feu Mohamed Guessous. Driss Lachgar en raison d’une visite de travail en Espagne n’a pas pu assister à l’enterrement. Du coup, ses détracteurs en ont  profité pour faire circuler des rumeurs quant l’absence de Lachgar.
Une goutte qui fait déborder le vase du Bureau politique de l’USFP  qui a engagé des procédures disciplinaires à l’encontre de certains militants et cadres. La crise a atteint son paroxysme avec la décision prise mardi  par Driss Lachgar de démettre Ahmed Zaidi de ses fonctions de président du groupe parlementaire. Dans le collimateur également   Mohamed Boubkri, ancien membre du bureau politique, Taieb Mounchid, dirigeant historique de l’USFP,  Oussama Telfani,
Les partisans de Zaidi reprochent à Lachagar sa gestion politique du parti, marquée selon eux par l’improvisation et les prises de décision personnelle alors qu’elles devraient être collégiales. Les partisans du courant Démocratie et Ouverture vont se réunir demain vendredi 28 février pour élire Ahmed Zaidi à sa tête.
Le bras de fer entre Lachgar et Zaidi est étalé sur les quotidiens de ce jeudi et silence radio si peut dire quant à l’organe de l’USFP de langue arabe Al Ittihad Al Ichtiraki.
Pour le quotidien saoudien Asharq Al Awsat d’aujourd’hui qui  parle de risque d’implosion de l’USFP, a contacté Zaidi pour commenter la décision de son expulsion, il a tout simplement refusé : «  Pour le moment pas prêt à le faire » !
Espérant qu’au nom de la Rose, les protagonistes trouveront une issue à cette crise.
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 
 
Revue de presse

Tournée africaine de SM le Roi Mohammed VI : le souverain prolongera son séjour en Côte d’Ivoire  

SM le Roi Mohammed VI prolongera son séjour en Côte d’Ivoire jusqu’à dimache. Information rapportée par l’agence de presse APA . Prolongement en raison du retour dimanche  au pays  du Président Alassane Ouattara , sorti de l’hôpital à Paris ce mercredi.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Justice

Le Maroc suspend les accords de coopération judiciaire avec la France  

BISBILLES – Cette décision fait suite à une querelle diplomatique opposant Paris et Rabat
Le Maroc a annoncé mercredi suspendre « l’exécution de tous les accords de coopération judiciaire avec la France », un nouveau développement dans la querelle diplomatique née de plaintes à Paris visant le patron du contre-espionnage marocain.

Retrouvez l’article complet sur Europe1.fr

 
Audience radio

MFM encore plus haut   

L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.

Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus
proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.

Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.

L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages.
Merci de votre confiance.

 
Coopération

Le Maroc suspend sa coopération judiciaire avec la France  

La soudaine querelle diplomatique entre le Maroc et la France, née de plaintes à Paris visant le patron du contre-espionnage marocain, a connu un rebondissement mercredi avec l’annonce par Rabat de la suspension de tous les accords de coopération judiciaire.

Retrouvez l’article complet sur lejdd.fr

 
Actualité

Le Maroc suspend la coopération judiciaire avec la France  

Les autorités marocaines ont suspendu les accords de coopération judiciaire conclus avec la France, a annoncé jeudi le ministère de la Justice à Rabat, après une série d’incidents diplomatiques.

Retrouvez l’article complet sur tempsreel.nouvelobs.com

 
baniere challenge
 
Etats en crise

Monde entre chaos et dictatures  

Les crises s’enchaînent depuis 2007, révélant des instabilités et autres déséquilibres dans les deux secteurs déterminants de l’activité humaine, l’économie et le politique. Mais 2014 ne ressemble pas à 1914. Les ensembles humains ne sont pas aussi statiques qu’à l’époque des Empires et des Etats-Nations avec des blocs délimités et le sentiment national qui dominait. Les tensions contemporaines sont plus le fait d’antagonismes économiques et de compétitions à la fois pour produire mais aussi et surtout pour capter les richesses du monde.

Retrouvez l’article complet sur agoravox.fr

 
Décryptage

Les écarts mondiaux de salaires vont nettement se réduire d’ici 2030  

Les salaires réels en France, comme aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, devraient croître « d’un tiers environ ».

Retrouvez l’article complet sur atlantico.fr

 
ÉLECTRICITÉ

Afrique subsaharienne : et si on remettait le courant ?  

Séparer les activités de production, de transport et de distribution de l’énergie, et répartir clairement les rôles entre secteurs public et privé. Telle est la recette mise en oeuvre dans plusieurs États subsahariens pour répondre, enfin, aux besoins des habitants.

Retrouvez l’article complet sur jeuneafrique.com

 
baniere challenge
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
 facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 
Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss pour septembre

Article suivant

La chimiothérapie: Le scandale du siècle!