Elle fait l'actu

Nezha Bouchareb à l’écoute des professionnels de l’Habitat

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nezha Bouchareb, a présidé vendredi à Rabat deux séances de travail avec les représentants de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) et de la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI).


Lors de la rencontre avec la FNPI, la ministre a souligné « l’importance de l’accès au logement dans l’amélioration des conditions de vie des ménages, participant ainsi au développement humain et à la cohésion sociale », tout en insistant sur « le renforcement de la démarche participative et concertée, dans la mise en place des politiques publiques en matière d’habitat, dans laquelle s’est engagé le gouvernement ».

Plusieurs problématiques relatives au renforcement de la qualité et de l’offre en logements ont été évoquées, ainsi que les moyens permettant de les dépasser dans le cadre d’un écosystème productif et d’un cadre partenarial, confirmant l’importance de la contribution du secteur privé dans l’investissement et le développement du cadre de vie des ménages, précise un communiqué du ministère.

« Nous croyons fortement que le secteur de l’habitat est un des leviers du nouveau modèle de développement économique. Nous devons travailler ensemble avec le ministère, main dans la main, pour aller de l’avant », a indiqué de son côté le président de la FNPI, Kamil Taoufik.

Au cours de cette entrevue, des propositions ont été faites notamment sur l’avenir du logement social au delà de 2020, la classe moyenne et le financement aux acquéreurs. Les deux parties se sont en outre engagées en faveur de la mise en place de mesures innovantes pour l’avenir, dans un esprit de co-construction.

D’un autre côté, Bouchareb a eu des entretiens avec les membres du bureau de la FMCI, axés sur le partenariat entre le ministère et la Fédération, les chantiers institutionnels et réglementaires initiés par le ministère et les différents points d’intérêt commun.

A cette occasion, le président de la FMCI Nabil Benazzouz a exposé les chiffres du secteur, le système de gouvernance de la fédération, les différentes actions menées relatives à l’organisation et l’encadrement de la profession, les chantiers institutionnels et réglementaires initiés par le ministère en concertation avec la FMCI, tout en mettant en exergue les différentes contraintes à relever.

« Cette rencontre s’inscrit dans une continuité très positive et nous espérons que le pilotage de Bouchareb va aboutir aux résultats souhaités pour notre pays, notre profession et nos projets », a t-il affirmé.

A l’issue de cette rencontre, la ministre a réitéré l’engagement du ministère à appuyer l’organisation de la profession du conseil et de l’ingénierie.

Elle a mis l’accent dans ce sens sur l’importance de renforcer la concertation et la collaboration entre le ministère et la fédération afin de mener à bien les différents projets du secteur, ainsi que sur le rôle de la FMCI pour accompagner le ministère dans son processus de définition d’une nouvelle trajectoire permettant d’atteindre les objectifs stratégiques du secteur.

Les deux fédérations s’inscrivent dans le dialogue permanent entre le ministère et les professionnels du secteur de l’habitat et de la construction. Des réunions avec d’autres fédérations et ordres professionnels suivront, conclut le communiqué.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Coupe arabe des clubs champions : Tout ce qu'il faut savoir sur l'affaire Malango

Article suivant

Le Crédit Agricole s'engage pour le développement de la TPME