Nouveau gouvernement

Nezha El Ouafi, la nouvelle entrante au gouvernement

Nezha El Ouafi que SM le Roi Mohammed VI a nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, chargée du Développement Durable, est née en 1971 à El Kalâa des Sraghna.


Nezha El Ouafi est titulaire en 1990 d’un bac scientifique bilingue, d’une licence en langue et littérature arabe de l’Université de Langue et Littérature Arabe de Marrakech en 1996 et d’un master en Sociologie Spécialisée de l’Université Sorbonne Nouvelle en 2002. Elle est titulaire d’un Doctorat en Sociologie de l’Université Mohammed V de Rabat.

Elle a occupé plusieurs fonctions, dont professeur assistante à l’Université Piémont oriental à Alessandria en Italie, département des sciences sociales (2005-2007), chef du projet européen « Droits en mouvement, des immigrés en Italie » à Turin en Italie et chef du projet de Recherche «  La Moudawana, le nouveau code de la famille marocaine » à l’Institut euro-méditerranéen Paralleli et l’Association Alma Terra, Turin. Membre de l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe entre 2011 et 2016, Nezha El Ouafi est présidente du Forum des Compétences Marocaines à l’Etranger.

Nezha El Ouafi est mariée et mère de deux garçons.

 
Article précédent

Fatna Lkhiyel, première expérience gouvernementale

Article suivant

Rkia Derham, la ministre-étudiante