Pêche

Nizar Baraka lance les travaux d’extension du port de Jebha

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé le 3 octobre courant, au lancement de deux projets dans la Province de Chefchaouen, à savoir, les travaux d’extension du Port de Jebha (2ème tranche) et les travaux de protection du centre de Jebha contre les inondations. Des travaux qui ont été effectués également au profit de 300 pêcheurs et de leur famille.

Un événement qui s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités, au rang desquelles Mohamed Mhidia, Wali de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohammed Alami Ouadane, Gouverneur de la Province de Chefchaouen, Ismail Bekkali et Abderahmane El Amri, respectivement députés de Chefchaouen et de la région ainsi qu’Abdelhabib Aouryghel, Président de la commune de M’Tiou Djebha, et yazid Taghi, Président du conseil provincial de Chefchaouen.

Dans le détail, le port de Jebha revêt une importance régionale pour la pêche côtière et artisanale dont l’activité a triplé en quelques années. Justement, il a fait l’objet d’une première tranche de grands travaux, d’un nouveau quai de 145 mètres de longueur et de la restructuration du bassin portuaire qui ont été achevés en 2017.

Lire aussi | Politique commerciale. Voici les recommandations du Policy Center for the New South [Étude]

De plus, la deuxième tranche de l’extension du port lancée le ministre a trois objectifs, à savoir l’extension des ouvrages de protection et d’accostage (prolongement de la digue principale de 190m, réalisation d’une nouvelle digue secondaire de 27m, extension du quai de pêche sur une longueur de 51 m).

Il faut y ajouter la réalisation d’un nouveau quai polyvalent (comprenant la plaisance) de 94 m de longueur à 6 m de profondeur. Autre objectif, le confortement et la stabilisation du littoral sur 1 km pour assurer la protection contre l’érosion de la mer.

Lire aussi | La Libye s’oppose au projet de gazoduc transsaharien porté par l’Algérie

Faut-il préciser que ces travaux seront réalisés dans un délai de 36 mois, avec un coût de 330 millions de DH. En outre, l’extension du port permettra au centre de Jebha et ses environs de se doter d’une infrastructure d’envergure permettant de répondre aux besoins d’accueil des bateaux de pêche et de développer l’activité de plaisance.

A noter que les conditions de débarquement et de travail des pêcheurs en seront grandement améliorées. Les travaux d’extension prévoient également la création de 130 emplois directs.

 
Article précédent

IDE. Près de 20 milliards de DH captés par le Maroc sur les huit premiers mois de 2022

Article suivant

Les exportations marocaines en progression à fin août 2022