Automobile

Nomination : Lucas de Meo aux commandes de Renault

Renault vient tout juste d’annoncer la nomination de Luca de Meo en tant que Directeur général du Groupe. L’ancien patron de Seat (Groupe Volkswagen) aura la lourde mission d’impulser un nouveau souffle à l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.


Le Conseil d’administration du Groupe Renault, réuni sous la présidence de Jean-Dominique Senard, a finalement nommé Luca de Meo en qualité de Directeur général de Renault, une prise de fonction qui sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Dans le détail, ce même Conseil d’administration a considéré que «de Meo, au regard de son parcours, son expérience et sa réussite dans ses précédentes fonctions, réunit toutes les qualités pour contribuer au développement et à la transformation du Groupe Renault dans toutes ses dimensions». À noter que Clotilde Delbos, actuelle Directrice générale de Renault par intérim continuera d’assumer ses fonctions jusqu’à fin juin. Par ailleurs, le Conseil d’administration a donné un avis favorable à sa nomination aux fonctions de Directrice générale adjointe de Renault à compter du 1er juillet prochain.

Lié à Volkswagen par une clause de non-concurrence, Lucas de Meo n’avait pas été en mesure de prendre ses fonctions plus tôt. Toujours est-il que gros chantiers attendent cet italien de 52 ans, polyglotte et parfaitement francophone. À noter que Jean-Dominique Senard mise sur de Meo pour redonner donner un second souffle à une entreprise ébranlée par les affres de l’affaire Carlos Ghosn, l’ancien patron du groupe arrivé clandestinement fin décembre au Liban et fuyant la justice japonaise, mais aussi par la conjoncture et les mutations que traversent le secteur automobile mondial.

https://www.challenge.ma/bruno-le-maire-en-visite-au-maroc-129132/ 

«La nomination de Luca de Meo est une excellente nouvelle», a réagi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire. «Avec cette nomination et celle d’une nouvelle équipe dirigeante chez Nissan en fin d’année dernière, ainsi que l’annonce prochaine de nouveaux projets industriels entre Renault, Nissan et Mitsubishi, l’Alliance est désormais relancée dans une logique conquérante», a-t-il estimé.

Luca de Meo, expert en marketing qui a fait toute sa carrière dans l’automobile, a redressé Seat dont il avait pris la direction en 2015 après avoir piloté les ventes du constructeur allemand Audi. La marque espagnole, moribonde il y a quatre ans, a battu l’an dernier un record historique de ventes.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui

Article suivant

Bouaida promeut les potentialités de Guelmim-Oued Noun