Automobile

Nomination : Pierre-Martin Bos, nouveau Pdg de FCA Morocco

Fiat Chrysler Automobiles Morocco vient fraîchement d’annoncer la nomination de son nouveau Président directeur général, Pierre-Martin Bos, à compter de ce mois de juillet. Il succède à Francesco Monaco, ce dernier ayant été appelé à relever un nouveau défi au siège du Groupe à Turin ; à savoir celui de développer le réseau après-vente Mopar et d’accroître les ventes et parts de marché des grands distributeurs et revendeurs internationaux, notamment pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).


S’agissant de son parcours,Pierre-Martin Bos est titulaire d’un diplôme et d’un master en Ingénierie mécanique. Il a intégré le Groupe Fiat il y a plus de 18 ans. Il rejoint l’équipe de FCA Morocco, après un poste de Président directeur général en Afrique du Sud.

Selon le communiqué qui nous est parvenu, M. Bos a connu de multiples succès dans plusieurs marchés qu’il a gérés, et a toujours établi des stratégies afin de valoriser les marques du Groupe localement.

Lire aussi | Fusion PSA-Fiat Chrysler : le couple va s’appeler Stellantis

Il a débuté sa carrière en tant que coordinateur marketing et ventes des véhicules lourds d’occasion (Italie), puis responsable logistique approvisionnement international (USA), et responsable garantie de FCA France. En 2005, il rejoint l’équipe de FCA EMEA, à Turin, en tant que «sales area manager» Fiat Professional Afrique et Moyen-Orient et parvient à doubler les ventes en moins de 2 ans. Ce succès a conduit à sa nomination en tant qu’«area manager» LCV pour 5 pays d’Europe, puis responsable marketing Fiat Professional au Royaume-Uni, et «country manager» Fiat Professional au Danemark, où il a réussi à renforcer la position de FCA en développant les ventes Réseau.

En 2015, il retourne son pays natal, la France, et se voit nommé «country manager» Fiat Professional. Il parvient à augmenter les parts de marché de Fiat Professional pour la première fois en quatre ans et place la marque numéro 1 des importateurs. En 2017, il devient chef de marque de Fiat, Lancia et Abarth, puis «country manager» Fiat Professional sur le marché italien et enfin, il part conquérir l’Afrique du Sud en tant que Président directeur général, en charge de cinq pays africains.

Lire aussi | Reportage : dans les coulisses du SAV de Nissan

Passionné d’automobiles et citoyen du monde, M. Bos est polyglotte, parlant couramment le français, l’italien, l’anglais, le danois et l’allemand. Sa connaissance transversale des rôles divers et variés qu’il a pu tenir durant sa carrière, son ouverture aux différentes cultures et sa longue expérience des marques du groupe FCA constitueront certainement un sérieux atout pour les équipes de FCA Morocco et pour l’expansion des marques sur le marché marocain.

 
Article précédent

Loi de finances rectificative : le PPS revient à la charge

Article suivant

Autoroute Casablanca-El Jadida : la circulation suspendue provisoirement