Terrorisme

Norvège : L’assaillant de la mosquée placé en détention

L’auteur de la fusillade dans une mosquée des environs d’Oslo, également soupçonné du meurtre de sa demi-soeur, a été placé lundi en détention provisoire, accusé d' »acte terroriste » et d' »homicide ».


Dans une décision à l’issue de l’audition tenue à huis clos, le juge a ordonné sa mise en détention provisoire pour quatre semaines, dont les deux premières en isolement total. Philip Manshaus, un Norvégien âgé de 21 ans, à qui la police prête des « vues d’extrême droite », rejette les accusations portées contre lui et a demandé sa remise en liberté.

Lire aussi : Nouvelle-Zélande : 40 morts dans une fusillade contre deux mosquées

« Mon client n’admet aucune accusation criminelle et exerce toujours son droit au silence », a déclaré son avocate Unni Fries à la presse. Yeux au beurre noir, visage égratigné, le jeune homme est entré dans le prétoire en souriant aux caméras. S’il n’a pas encore été formellement inculpé, la police d’Oslo a étendu les chefs d’accusation pour y inclure la qualification d' »acte terroriste », en plus d' »homicide« .

Manshaus est soupçonné d’avoir ouvert le feu samedi après-midi dans le centre islamique Al-Noor à Baerum (banlieue d’Oslo) et d’avoir auparavant tué sa demi-soeur de 17 ans, dont le cadavre a été retrouvé quelques heures après la fusillade. Selon la radiotélévision publique NRK, Manshaus serait devenu féru de la religion chrétienne et aurait adopté des points de vue de plus en plus extrémistes.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

31 août 2002 : Réforme du champ audiovisuel

Article suivant

Ce groupe sanguin est le plus résistant au cancer