International

Notre-Dame de Paris : un milliard d’euros de dons en 24 heures

L’élan spontané de générosité suite au terrible incendie qui a ravagé lundi la célèbre cathédrale Notre Dame de Paris, se poursuit et la barre du milliard d’euros de dons pourrait être franchie dans la journée de mercredi.


«On est près de 900 millions ce matin. Je pense qu’on passera la barre du milliard dans la journée», a déclaré Stéphane Bern, chargé de la mission du patrimoine.

Stéphane Bern s’était vu confié en 2017, par le président français Emmanuel Macron, d’une mission d’identification du patrimoine immobilier en péril et de recherche de solutions innovantes pour assurer le financement des travaux indispensables. Il travaille en liaison avec les services du ministère de la Culture chargés des monuments historiques et la Fondation du Patrimoine.

«Je vois, par les différents résultats que m’envoient les fondations demi-heure par demi-heure, que ça monte, ça monte», s’est-il félicité au micro de RMC.

Aux côtés des grandes fortunes françaises, il y a aussi des gens qui font avec leurs moyens, a-t-il affirmé. « J’ai rencontré hier des petites filles qui donnaient 5 euros, ce sont leurs économies, leur argent de poche. Ça me touche autant».

Stéphane Bern a également souligné que «le monde entier est à notre chevet. Le monde entier a pris le deuil de Notre-Dame de Paris. Des Etats-Unis, du Brésil, des gens du monde entier m’appellent. Ils donnent spontanément ».

De son côté, la Fondation du patrimoine a annoncé mardi soir au terme de la première journée de mobilisation pour la restauration de Notre-Dame de Paris, une collecte de dons des entreprises et du grand public de plus de 136,3 millions d’euros.

« Ce grand élan populaire a été rendu possible grâce à la générosité de 68.000 donateurs individuels qui ont donné 6,3 millions d’euros », auxquels se sont joints des groupes bancaires, des fondations, des entreprises, a détaillé la Fondation.

« Les dons et les propositions de mécénat et de soutien ne cessent d’affluer », s’est félicité la Fondation qui souligne que « Facebook France a relayé notre appel aux dons dans de nombreux pays sur son réseau social et mobilisé 51.000 euros de dons de 3.000 internautes ».

Pour la première journée de mobilisation pour la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris, les promesses de dons se chiffraient à 750 millions d’euros, grâce à la générosité de nombreuses personnalités parmi lesquelles les plus grandes fortunes de France, mais aussi des entreprises, des footballeurs, des institutions et des anonymes.

Des entreprises et institutions européennes et mondiales ont exprimé aussi leur volonté de participer à cet effort à l’instar du géant du numérique Apple ou de la Banque centrale européenne.

Mardi soir, le président français, dans une adresse à ses concitoyens, a promis de rebâtir ce monument symbole de la France. « Oui, nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore, et je veux que cela soit achevé d’ici 5 années », a-t-il déclaré.

La cathédrale Notre Dame de Paris a été ravagée lundi par un gigantesque incendie qui s’est déclaré peu avant 19H00 lundi et s’est propagé à grande vitesse, emportant la toiture de ce haut lieu de la spiritualité construit entre le XIIe et le XIVe siècle au coeur du Paris médiéval.

Monument historique le plus visité d’Europe, la cathédrale Notre Dame de Paris est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991.

Chaque année, entre 12 à 14 millions de touristes visitent ce chef-d’oeuvre de l’architecture gothique situé sur l’île de la Cité.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Challenge #693

Article suivant

TI Automotive : une 2ème usine au Maroc en vue