Auto

Nouveau Kia Sportage :En grande forme

C’est en début de semaine, que le constructeur coréen a convié la presse spécialisée à assister au lancement officiel de la quatrième génération de son Sportage. Dévoilée en avant-première lors de la dernière édition d’Auto-Expo dont elle était l’une des grandes stars, cette nouvelle mouture dispose de solides cordes à son arc, à commencer par un style audacieux et un redoutable rapport prix- prestation. Un excellent choix assurément. par Frédéric Mességué


Le Sportage est clairement passé à la vitesse supérieure. Cette quatrième génération du best-seller de Kia qui partage sa plateforme avec celle de son cousin le Hyundai Tucson, a fait un bond en avant tant par son style bien dans l’air du temps que par ses qualités dynamiques et sa présentation intérieure. Kia Motors Binomeir Group (KMBG), l’importateur officiel de la marque au Maroc, nourrit d’ailleurs de grandes ambitions pour cette quatrième génération d’un modèle iconique pour Kia, puisque le Sportage a ouvert la voie du segment des crossovers il y a déjà plus de vingt ans.
Aujourd’hui, sur un marché mondial estimé à plus de 100 millions de véhicules, le segment initié par Kia représente près de 10 % des ventes de voitures neuves. A horizon 2021, il devrait atteindre 15 %. Le Maroc suit également cette tendance puisque un véhicule neuf sur quatre vendu dans le royaume est un SUV, ce qui représente un volume de 30 000 véhicules pour l’année 2016. C’est dire l’importance que revêt le lancement de cette nouveauté pour Kia. Lors de la conférence de presse, Edouard Brousse, le directeur général de KMBG, n’a d’ailleurs pas caché son objectif : s’accaparer 5 % du marché des SUV, soit 1 500 véhicules en année pleine. Ce qui devrait représenter à terme 30 % du mix des ventes du constructeur coréen.

Un Cx de 0,33
Si la précédente génération de Kia Sportage s’est écoulée à plus de 1 660 000 exemplaires dans le monde, triplant les chiffres de production de la première génération lancée en 1993, le nouveau Sportage que l’on découvre aujourd’hui, se veut encore plus séduisant avec un design dynamique et une silhouette sportive qui n’est pas sans rappeler le Porsche Macan, notamment à l’avant. Le nouveau design du Kia Sportage a été développé sous l’égide du centre de design européen de Kia, à Francfort dirigé par l’Allemand Peter Schreyer. La forte personnalité que ce designer star a su insuffler aux modèles de la marque coréenne, à coups de calandre «tiger nose» et de volumes musclés, a été l’un des axes essentiels du spectaculaire développement de Kia au niveau mondial. Cela se confirme avec l’évolution la plus significative du design extérieur du nouveau Sportage : sa face avant. Car les projecteurs qui, jusqu’alors, formaient une unité visuelle avec la calandre «Tiger Nose » emblématique de Kia, sont désormais clairement distincts de celle ci. Sur cette 4e génération, ils surplombent la calandre dont le traitement noir mat et le jonc chromé sur son pourtour respirent le premium. Autre originalité, ces deux blocs optiques à double projecteurs se voient protégés par un globe à la manière des voitures de sport des années soixante. La face avant dégage ainsi une plus grande impression de largeur et de stabilité. La ligne suit cette tendance avec une légère inclinaison du toit et une découpe de custode, dont le trait nerveux rappelle un peu les BMW. Le crossover de Kia a conservé sa silhouette caractéristique, et affiche de profil des lignes encore plus dynamiques – qu’il doit notamment à sa caisse rallongée de 40 mm (portée à 4,48 mètres). Au final, cette ligne présente un CX remarquable pour un SUV de l’ordre de 0,33, fruit d’un travail aérodynamique poussé à l’image des soubassements entièrement carénés.

Un diesel de 185 ch
A l’intérieur, on remarque une finition en nette hausse et une belle qualité des assemblages. Outre un nouveau dessin, la planche de bord fortement inspirée du grand frère Sorento se veut plus premium avec des matériaux plus qualitatifs et plus agréables au toucher. Les sièges avant redessinés, proposent des réglages de position électriques (10 pour le conducteur et 8 pour le passage) tandis que la banquette arrière est désormais inclinable. De quoi améliorer encore le confort, d’autant plus que le niveau sonore se trouve réduit grâce à une meilleure isolation acoustique. Le coffre voit également son espace de chargement augmenté en passant de 465 litres à 503 litres.
S’articulant autour de trois finitions et deux motorisations diesel, un 1,7 l de 115 cv et un 2,0 l de 185 cv, le plus puissant de sa catégorie, la gamme se veut cohérente et resserrée tout en offrant un équipement très généreux dès le premier niveau de finition. Elle donne le choix entre une transmission 4×2 et 4×4 et une boite manuelle six rapports ou automatique six rapports). La liste des équipements de confort et de sécurité s’avère assez étoffée dès la version Motion puisque l’on note la climatisation, l’ordinateur de bord, le radar de recul, les lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière, le Bluetooth, les feux de jours à LED , des jantes en alliage léger de 16 pouces, l’ABS, l’ESP, l’aide au freinage d’urgence, la gestion de stabilité du véhicule, la commande de freinage en descente ou celle de démarrage en cote. Sur les versions supérieures Active ou Exécutive, d’autres équipements viennent compléter cette riche panoplie comme la caméra de recul (avec lignes de guidage dynamiques), l’écran multimédia, le smart key, le frein à main électrique, le système audio premium JBL, le chargement sans fil pour smartphone, le toit ouvrant panoramique…
Disponible dans 12 coloris, ce nouveau Sportage fabriqué en Europe reste une voiture très sûre avec cinq étoiles aux crash test. Cette richesse d’équipement et ce niveau de sécurité proposé ne se répercutent pas en termes de tarifs, puisque le prix d’attaque de ce séduisant SUV compact s’affiche à 235 00 DH tandis que sa version la plus huppée grimpe à 350 000 DH. Au vu de ses qualités intrinsèques, de son esthétique très réussie et de son rapport qualité-prix, le Kia Sportage risque de bousculer la concurrence directe des Nissan Quashqai et autres Hyundai Tucson, voire d’aller titiller des modèles plus Premium avec sa version haut de gamme Executive à quatre roues motrices et BVA à six vitesses. ■

Tarifs TTC du nouveau Kia Sportage

1,7 diesel Motion 234.900 DH
2,0 diesel Motion+ 249.900 DH
2,0 diesel Motion+ BVA 259.900 DH
2,0 diesel Active BVA 289.900 DH
2,0 diesel Executive 4X4 BVA 349.900 DH

 
Article précédent

COP 22 : L’agriculture en priorité

Article suivant

Attijariwafa Bank : Que du positif pour le 1er semestre de 2016 !