Commerce extérieur

Nouveau service en ligne de la Douane et Portnet

Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et le Guichet Unique National PortNet lancent un nouveau service en ligne au profit de la communauté du commerce extérieur. Il s’agit de la formalité simultanée et harmonisée relative à l’insertion de l’opérateur économique au niveau de la Douane et la souscription aux services de PortNet via le Guichet Unique National des Procédures du Commerce.


Ce nouveau service opérationnel dès aujourd’hui via le portail www.portnet.ma permettra simultanément aux opérateurs économiques de procéder, sans besoin de se déplacer ou de dépôt physique de documents, d’accomplir électroniquement les formalités liées à l’insertion du système BADR de l’ADII et à la souscription aux services du Guichet Unique National PortNet.

Lire aussi | Moulay Hafid Elalamy : « Le Maroc a la possibilité de produire 1000 respirateurs artificiels par semaine »

La Douane précise que ce nouveau-né des ses services contribuera à la fluidification de la préparation des opérations de commerce transfrontalier, à la réduction des délais de celles-ci ainsi qu’à l’accélération des opérations d’enlèvement et de sortie des marchandises sans parler de l’amélioration de la transparence des relations entreprises-administration.

Lire aussi | Coronavirus: le Brésil suspend ses essais de vaccin chinois après un « incident grave »

Pour rappel, le Guichet Unique PortNet est un outil au service de la compétitivité de l’économie nationale et des opérateurs du commerce international. Il compte à ce jour plus de 53.000 usagers et 120 services en ligne au service de la simplification, la dématérialisation et la digitalisation de bout en bout de la chaîne du commerce international.

 
Article précédent

Moulay Hafid Elalamy : « Le Maroc a la possibilité de produire 1.000 respirateurs artificiels par semaine »

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission « Ach Waq3 » de MFM Radio