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Nouveauté / Fiat Doblò : La famille d’abord

Le nouveau Doblò affiche de sérieuses ambitions de conquête dans la catégorie des ludospaces et autres véhicules utilitaires légers.

 C’est à Turin, que Fiat Chrysler Automobiles a convié la presse mondiale afin de découvrir la quatrième génération du Doblò. Un véhicule qui fait totalement peau neuve et qui atteste des nouvelles ambitions commerciales de Fiat, tant sur le segment des ludospaces que sur celui des véhicules utilitaires légers. D.N.E.S à Turin, David Jérémie

Du nouveau chez Fiat avec l’arrivée de la dernière génération du Doblò. Un véhicule qui, faut-il le rappeler, connaît dans le Royaume un grand succès dans sa version dite classique et qui, de façon générale depuis son lancement courant 2000, s’est écoulé à plus de 1,4 million d’unités de par le monde. Un résultat correct, sachant que ce segment est particulièrement concurrentiel. Il devenait impérieux pour Fiat de renouveler ce modèle, mais plus encore que cette déclinaison familiale (cinq ou sept places au choix), c’est aussi le volet utilitaire qui a intéressé le constructeur italien. Aussi, le Doblò se décline également en une version dite Cargo, voire en une multitude de déclinaisons (pick-up, taxis, ambulances, véhicules frigorifiques, de police…) s’adressant à une très large catégorie de professionnels. A ce sujet, la version taxi de ce modèle devrait être importée dans le Royaume, animée par un diesel de 105 chevaux… avis à la concurrence !
 
Bien dans son époque

Calandre redessinée, phares profilés bouclier plus enveloppant… le Doblò bénéficie d’un design moderne plus en accord avec les standards stylistiques actuels de la marque. L’accès à bord et notamment aux places arrière, est facilité par les portes latérales coulissantes bien pratiques. Dans le détail, l’habitacle a été totalement remanié conférant à l’ensemble un style moderne et agréable. La planche de bord bénéficie d’une nouvelle présentation avec des graphiques clairs et agréables qui permettent au conducteur de lire plus facilement toutes les informations qui lui sont utiles. Par ailleurs, les boutons des systèmes Start&Stop et ASR sont plus accessibles. Plusieurs équipements modernes sont venus agrémenter notre modèle d’essai, dont le système multimédia «Uconnect» disposant d’un écran tactile couleur. Il intègre en option, le système de navigation embarqué et la radio numérique. A noter, que les haut-parleurs situés dans les montants arrière permettent à l’ensemble des passagers de profiter du système audio assorti de la radio et des différentes connexions de type USB, media player/iPod, port AUX-IN et Bluetooth.
 
Polyvalence assumée

Le Doblò est disponible au choix, en versions à empattement court, empattement long ou toit rehaussé. Coté modularité intérieure, c’est plutôt pas mal ! Le siège passager avant peut se rabattre et servir de tablette (en option) et ceux des deuxième et troisième rangées (pour la configuration sept places) peuvent être également repliés et rabattus facilement, grâce à des leviers pratiques et ergonomiques. Par ailleurs, la troisième rangée de la version sept places peut être entièrement retirée, créant ainsi un espace de grandes dimensions facilement exploitable. Vient s’ajouter à cela, un compartiment à bagages parmi les meilleurs du segment : dans la version à empattement court, le volume du coffre peut cuber jusqu’à 790 litres, voire jusqu’à 1050 litres dans la version à empattement long. Si l’on rabat les sièges arrière, ce volume atteint respectivement 3200 litres et 4000 litres, sans compter que l’on peut également positionner à des hauteurs différentes la plage arrière rigide qui offre une résistance jusqu’à 70 kg.
 
Une palette de motorisations

Un ludospace qui dispose d’une belle brochette de motorisations au rang desquelles deux moteurs essence (1,4 litre de 95 chevaux et 1,4 litre T-Jet de 120 chevaux), ainsi que trois motorisations turbo diesel (1,6 litre multijet de 90 chevaux, 1,6 litre multijet de 105 chevaux et 2,0 litres multijet de 135 chevaux). Par ailleurs, le pack Eco du 1,6 litre diesel de 105 chevaux permet une réduction de la consommation de carburant et des émissions jusqu’à 15%. C’est précisément ce bloc qui a animé notre version d’essai. Nous avons effectué ce premier test dans la région turinoise, sur des routes enneigées, voire verglacées par endroit. Une motorisation qui s’est montrée dynamique et suffisamment vive pour animer ce ludospace, très à l’aise en ville mais aussi hors agglomération. Par ailleurs, la suspension à double bras à l’arrière assure au Doblò un bon confort de roulement. Un modèle qui sera commercialisé dans 29 pays de la zone Europe, Afrique, dont le Royaume dans quelques mois et Moyen-Orient. C’est dire les ambitions de FCA avec cette famille de modèles. ■

 
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