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Nouveauté Nissan X-Trail : Totalement métamorphosé

Le nouveau Nissan X-Trail rompt avec la silhouette anguleuse de son prédécesseur et dispose de sérieux arguments dans sa catégorie.

Nouveauté Nissan X-Trail . Nissan au Maroc poursuit son offensive dans le segment très apprécié par la clientèle des crossovers. Désormais, le Qashqai se voit épaulé par le Juke restylé et par le X-Trail dont la nouvelle mouture dispose d’une palette d’arguments phares pour séduire son monde.
PAR David Jérémie

La famille s’agrandit ! C’est le constat que l’on peut dresser s’agissant de Nissan dans le Royaume quant à son pôle crossover. L’importateur de la marque japonaise (la Société marocaine des voitures nippones-Groupe Auto Hall) commercialise désormais aux côtés du Qashqai le Juke restylé et le nouveau X-Trail. «Cette commercialisation fait partie d’une offensive continue des produits de Nissan sur le large marché africain», a déclaré Takashi Hata, vice-Président de Nissan en charge des régions Afrique, Moyen-Orient et de l’Inde. Et d’ajouter : «nous allons lancer d’autres nouveaux modèles sur nos marchés, y compris le Royaume, à la fin de 2016». De quoi permettre à Nissan au Maroc de poursuivre tambour battant sa stratégie de développement. «Notre ambition à fin 2015 est de pouvoir figurer dans le top 5 des marques les plus vendues dans le Royaume», a précisé Abdellah El Mouadden, DG de la Société marocaine des voitures nippones. Remanié en profondeur, le nouveau X-Trail revient sur le devant de la scène avec moult arguments. Premier constat, il rompt avec la silhouette anguleuse de son prédécesseur, s’apparentant beaucoup plus au style réussi du Qashqai. Par ailleurs, ses dimensions progressent légèrement par rapport à celles de son prédécesseur ; de quoi augurer une meilleure habitabilité à la faveur des occupants. Plastiques moussés, touches de chrome… l’environnement intérieur est beaucoup plus qualitatif. Pouvant accueillir sept personnes, l’habitacle se caractérise par une disposition de sièges décalée en hauteur comme sur des gradins. Il offre ainsi, à l’ensemble des passagers une bonne visibilité. Parmi les nombreux détails pratiques figure un vaste compartiment de rangement placé entre les sièges avant, des rangements divers et un coffre au volume appréciable.

Plastiques moussés, touches de chrome ou encore cuir à surpiqûres contrastées… les occupants bénéficient d’un environnement plus qualitatif.

Uniquement en diesel

Le X-Trail est animé par un 1,6 dCi de 130 chevaux qui affiche un couple de 320 Nm, un bloc développé par l’Alliance Renault-Nissan qui se veut plus sobre que le précédent 2,0 litres dCi. Il est animé au choix par deux boîtes de vitesses, l’une manuelle à six rapports et l’autre automatique dite CVT, cette dernière garantissant à l’engin un bon agrément de conduite. Deux versions viennent agrémenter ce modèle : Acenta (disponible en boîte manuelle ou automatique) et Tekna (uniquement en boîte automatique). Côté équipement de confort et de sécurité, c’est plutôt bien fourni avec de série six airbags, la climatisation, l’écran 5 pouces, voire la connectique Bluetooth. Par ailleurs, les jantes en alliage, l’aide au démarrage en côte, le régulateur-limiteur de vitesse viennent compléter le tableau. Sur les finitions supérieures, d’autres équipements sont disponibles : jantes en alliage 19 pouces, feux 100% LED, freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement de voie, radar de stationnement avant/arrière, reconnaissance des panneaux de signalisation, démarrage sans clé, sellerie en cuir… De quoi permettre à l’engin d’investir de nouveau un segment si cher à la marque avec tout de même en poche de sérieux arguments à opposer à la concurrence, surtout sud-coréenne.■

 
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