Auto

Nouveauté Volvo XC 90 : Élégant et ambitieux

Désormais disponible dans le Royaume, le nouveau XC 90 hérite de lignes sobres et épurées du plus bel effet qui lui donnent une certaine élégance et une notion de robustesse.

Du nouveau dans les showrooms de Scandinavian Auto, l’importateur attitré de Volvo dans le Royaume ! Y figure désormais en très bonne place, le nouveau XC 90, un SUV premium d’une rare élégance et d’un contenu technologique de très bonne facture. Revue de détail.  par David Jérémie


U ne allure qui colle parfaitement aux nouveaux canons stylistiques de la marque suédoise et qui ne passe vraiment pas inaperçue. Tel est en substance l’impression visuelle que suscite d’emblée à ceux qui contemplent le nouveau XC 90. Fruit de trois années de conception, l’engin ouvre réellement une nouvelle ère dans la longue histoire de Volvo. Outre sa nouvelle identité stylistique, c’est aussi et surtout une batterie de technologies inédites assortie d’une nouvelle architecture évolutive qui ouvre la voie à ce que sera les futures nouveautés de Volvo. Un savant cocktail à même de venir titiller, pour ne pas dire ébranler quelques ténors de la catégorie des SUV premium qui viennent agrémenter notamment les showrooms de quelques constructeurs allemands.

Élégance suédoise

Fait de lignes dynamiques et élégantes, le nouveau XC 90 joue pleinement la carte de la sobriété. Son capot sculpté, ses épaules musclées, ses passages de roues imposants et ses feux arrière au dessin caractéristique, sont autant d’éléments distinctifs. Dans le détail, l’engin est le premier à arborer le nouveau logo de la marque qui se compose désormais d’un cercle fléché, à la fois symbole chimique du fer et figure astronomique de la planète Mars. Tout un symbole dans la terminologie de la marque suédoise censée évoquer élégance et robustesse. Ne passe évidemment pas inaperçue la signature lumineuse en forme de T, que le constructeur définit comme le «marteau de Thor», en référence bien entendu à la mythologie scandinave. Si l’on s’en tient au descriptif technique de l’engin, son coefficient de pénétration (Cx de 0,30) est de bon niveau. Par ailleurs, ses mensurations (4,95 m de long) laissent supposer que l’espace à bord fait partie intégrante des vertus du XC 90 avec au choix, de cinq à sept places et un volume de coffre spacieux.

Dans l’habitacle, on retrouve une ambiance chic et sobre et des matériaux de belle facture.

Tout en sobriété

Dans l’habitacle, l’ambiance est du genre chic et sobre. On y retrouve  du cuir tendu jusque sur la planche de bord, du bois précieux ou de l’aluminium satiné, le tout rehaussé par des notes singulières comme le levier de vitesses en cristal ou le bouton de démarrage et de contrôle du volume à la finition diamantée… le tout en fonction des options et des goûts de chacun. La modularité et les aspects pratiques ne sont pas oubliés, les sièges du troisième rang pouvant se fondre  dans le plancher du coffre et libérer ainsi une capacité de chargement supplémentaire. À noter, que la planche de bord s’organise autour d’un écran tactile de 9 pouces qui commande de multiples fonctions de l’engin : climatisation, système audio, navigation GPS… des fonctions qui peuvent être contrôlées via l’écran tactile, des touches au volant, ou encore par le biais de commandes vocales. Il va sans dire, que le volet sécuritaire constitue également l’un des éléments primordiaux pour la marque suédoise. Volvo n’a d’ailleurs pas lésiné, le XC 90 héritant du «City Safety», le système qui permet de s’arrêter à l’approche d’un obstacle à condition de ne pas dépasser les 50 km/h. Il détecte désormais, la présence d’un piéton, d’un cycliste ou d’un autre véhicule dans son environnement, notamment à une intersection. Faut-il y ajouter le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur d’angle mort dans les rétroviseurs, la lecture des panneaux de signalisation afin de les afficher au tableau de bord… Plusieurs motorisations viennent animer cette nouveauté dans le Royaume dont le 2,0 litres D5 de 225 chevaux. Trois niveaux de finitions sont disponibles (Momentum, R-Design et Inscription» avec une grille tarifaire attractive qui débute à 649.000 DH TTC. ■

 
Article précédent

Les Musiques sacrées guidées par le voyage en Afrique

Article suivant

Seat-Volkswagen aussi intéressé par le Maroc