Automobile

Nouvelle Fiesta : plaisir de conduite

Remise à jour et encore mieux équipée, la citadine de Ford monte en gamme et adopte les dernières technologies d’aides à la conduite pour contrer ses concurrentes directes, Renault Clio et Peugeot 208 en tête. Plus habitable, plus cossue et particulièrement silencieuse, elle soigne son confort et sa tenue de route.

Les routes qui serpentent jusqu’à Valbuea, une commune de la province de Valladolid, au nord-ouest de l’Espagne, sont idéales pour jauger cette nouvelle Fiesta revue de fond en comble, hormis sa plate-forme qu’elle partage avec la précédente génération. Mais il s’agit toutefois d’une plate-forme évoluée avec de nouvelles suspensions, une barre arrière plus rigide et de nouveaux silentblocs conçus pour réduire les remontées sonores et vibratoires. À l’usage, ils s’avéreront très efficaces, notamment dans la version ST-Line aux réglages spécifiques avec laquelle nous débutons notre essai.

Alignées à la sortie l’aéroport, les différentes versions de la nouvelle Fiesta (Titanium, ST-Line et haut de gamme Vignale qui ne sera sans doute pas importée au Maroc) s’habillent d’une robe esthétiquement assez proche de l’ancienne, hormis les feux arrière désormais horizontaux et un aspect général plus trapu. Il faut dire que les chiffres de vente de la sixième génération de Fiesta, malgré ses huit années, n’ont jamais fléchi comme en témoigne la deuxième place qu’elle occupe au Maroc derrière la Renault Clio. Pour cette septième génération, Ford a donc peaufiné sa citadine à succès dont le premier modèle a été lancé en 1976 et n’a eu besoin que d’une évolution esthétique sage pour rester dans le coup et se maintenir au sommet de sa catégorie. Elle voit en revanche sa longueur s’étirer de 7 cm et sa largeur gagner 1,3 cm pour désormais atteindre 4,04 m.

Châssis efficace !
Dès les premiers tours de roues au volant d’une ST-Line motorisée par un 1.0 EcoBoost essence de 140 ch, le châssis se révèle au-dessus du lot. Si son confort apparait ferme à basses vitesses, son équilibre est parfait. Train avant précis, adhérence élevée, direction incisive et communicative, amortissement rigoureux : on n’est pas loin de la définition d’une GTI. Car Ford n’a pas hésité à équiper cette ST-Line de performants pneus Michelin Pilot Sport 4 en 17 pouces. Ainsi montée, cette nouvelle Fiesta se délecte de ce parcours qui alterne lacets et courbes rapides et épate par son efficacité. Elle distille un confort de roulement séduisant et présente l’un des meilleurs compromis confort tenue de route de son segment. La motorisation aux montées en régime rageuses ajoute encore du piment à un plat déjà bien relevé, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Ce bloc EcoBoost essence en 140 ch ne sera sans doute pas importé au Maroc. Quel dommage. Ce 3 cylindres turbo très moderne est un vrai régal par sa puissance, son allonge et surtout sa sonorité sportive.

15 aides à la conduite !
L’autre version essayée sera une finition Titanium en Diesel 1.5 TDCi de 120 ch à l’amortissement plus onctueux et aux réglages de châssis orientés confort. On retrouve une direction précise et un train avant incisif en entrée de virage, l’arrière aidant à placer l’auto au lever de pied. Seuls les changements d’appui en conduite soutenue laissent apparaitre une tendance au pompage et une prise de roulis plus prononcée. Jamais cependant l’ensemble ne devient piégeur, la citadine de Ford étant toujours prévenante et rassurante.
A son volant, c’est surtout avec les points de votre permis auquel il faudra veiller tant elle s’avère remarquablement silencieuse. Le confort acoustique étant très soigné, on ne se rend pas compte de la vitesse. Mais la technologie de reconnaissance des panneaux de signalisation dont elle est équipée permet rapidement de respecter une limitation de vitesse allégrement dépassée. Car la nouvelle Fiesta dispose  d’un important bagage technologique : le régulateur de vitesse adaptatif, le limiteur de vitesse, le système de surveillance des angles morts, l’alerte de surveillance de vigilance du conducteur, l’aide au maintien dans la voie ou encore l’alerte anticollision. Au total, la citadine de Ford accueille 15 systèmes différents qui s’appuient sur un ensemble de deux caméras, trois radars et 12 capteurs à ultrasons répartis autour du véhicule  permettant une vue à 360° et de scanner la route jusqu’à une distance de 130 mètres. Jamais les petites n’auront été aussi sécuritaires.

Nouveau cockpit
La vraie révolution, c’est à l’intérieur qu’on la trouve avec une planche de bord dont l’agencement classique et horizontal nous fait oublier la console verticale truffée de boutons et l’ergonomie dépassée de la génération précédente. Place à un écran tactile de 8 pouces sur notre version Titanium avec système multimédia SYNC3 permettant de contrôler le système audio, la navigation et les smartphones connectés en utilisant des commandes vocales simples et usuelles. En Europe, les prix de la nouvelle Fiesta s’échelonnent entre 140.000 DH et 230.000 DH. Pas encore de date fixée pour son arrivée au Maroc.

 
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