Recherche Scientifique

Nouvelle publication chez l’OCP Policy Center

L’OCP Policy Center, think tank relevant du Groupe OCP, vient de rendre publique sa dernière publication : « La façade atlantique de l’Afrique : un espace géopolitique en construction », sous la direction du Pr Rachid El Houdaiqui. Cette publication met un focus sur cet espace géopolitique en construction. La conjugaison de ces enjeux au comportement des Etats de la région semble fournir les premières composantes d’une identité stratégique « afro-atlantique » : vision commune des enjeux et institutionnalisation de l’espace, à travers des structures informelles comme la Conférence des États africains riverains de l’Atlantique.


Cependant, le processus de construction stratégique soulève des problèmes spécifiques. Ainsi la publication tente autant que possible de répondre à plusieurs questions qui se posent, dont comment se présente la façade atlantique de l’Afrique en théorie ? Quels sont les différents facteurs qui appuient l’importance stratégique de cet espace ? Quelles sont les tendances lourdes de la dynamique géopolitique de cet espace ? Quelles sont les réponses des Etats riverains ? Quels scenario d’évolution pour l’institutionnalisation du processus afro-atlantique ?

Cet ouvrage croise les regards de jeunes juristes et géopoliticiens africains sur les volets ou domaines structurant la façade atlantique de l’Afrique. Il vise tout autant à dessiner aux politiques un cadre conceptuel qui se présente comme une avancée pour la connaissance de la diversité géopolitique de l’Afrique, qu’à proposer aux chercheurs de nouvelles pistes de réflexion sur l’une des tendances lourdes du continent africain.

 
Article précédent

Meeting international Mohammed VI d'athlétisme : Le programme de la 9e édition dévoilé

Article suivant

DabaDoc prend son envol