Industrie

OCP acquiert 50% du groupe espagnol GlobalFeed S.L.

OCP S.A., leader mondial des produits phosphatés dédiés à la nutrition végétale et animale, a signé le 26 septembre un accord définitif en vertu duquel le groupe marocain acquiert initialement 50% de GlobalFeed S.L. auprès de Fertinagro Biotech S.L., un important producteur espagnol d’engrais.

GlobalFeed opère dans le segment de la nutrition animale, fabrique et distribue une large gamme de produits, y compris des produits de commodité à base de phosphate et des solutions premium et à haute valeur ajoutée destinées à plusieurs espèces. La Société possède des unités de production flexibles situées à Huelva, en Espagne, d’une capacité de 200.000 tonnes pour les produits à base de phosphates et 30.000 tonnes pour les produits à base de sulfate de fer et bénéficie d’une large présence commerciale à l’international.

Lire aussi | Célébration des 60 ans de l’IFC au Maroc. Le vice-président pour l’Afrique entame une visite de 3 jours

L’OCP et son partenaire précisent que le marché de la nutrition animale a connu un développement soutenu au niveau mondial ces dernières années grâce à l’intensification de l’élevage, et le besoin de satisfaire les préférences nutritionnelles de la population, de plus en plus orientées vers les produits carnés et à forte teneur protéinée, notamment dans les pays émergents. Il va sans dire que cette opération contribuera à la stratégie du groupe OCP visant à croître sur le marché des phosphates pour aliments de bétail, en élargissant géographiquement sa présence et en proposant un portefeuille de produits diversifié et innovant.

« Cette acquisition confirme l’objectif d’OCP de se diversifier dans les phosphates et de devenir un acteur leader dans le secteur de l’alimentation animale, en répondant à la demande croissante et en élargissant ses offres avec des produits durables de spécialité et customisés », assure le Managing Director Specialty Products and Solutions du Groupe OCP, Marouane Ameziane.

Lire aussi | Dakhla. 5200 ha irrigués par dessalement de l’eau de mer à attribuer aux jeunes et aux investisseurs privés

Pour sa part, Javier Martin, PDG de GlobalFeed, précise que cette alliance encore plus étroite avec OCP permettra d’accélérer les capacités industrielles et la croissance de son groupe sur le marché en offrant aux éleveurs, un meilleur accès à ses technologies de pointe et aux alternatives de nutrition à base de phosphate les plus fiables du marché. Les deux partenaires ajoutent que cette prise de participation demeure soumise aux conditions suspensives usuelles, y compris les approbations des instances réglementaires. Pour rappel, Fertinagro est une société espagnole spécialisée dans la commercialisation de solutions innovantes de nutrition des plantes (NPK, NPK enrichi, biostimulants, etc.).

 
Article précédent

Célébration des 60 ans de l'IFC au Maroc. Le vice-président pour l’Afrique entame une visite de 3 jours

Article suivant

Évolution du coronavirus au Maroc. 04 nouveaux cas, 1 264 883 au total, lundi 26 septembre 2022 à 15 heures